Mission STS-127

Bannière de la mission STS-127

Mission Description

Patch STS-85

Patch STS-85
(Credit: Canadian Space Agency)

[D]


Launch

Date: July 15, 2009

Time: 6:03:10 p.m. EDT


Landing

Date: July 31, 2009

Time: 10:48:08 a.m. EDT

Site: Kennedy Space Center (KSC)


Mission Duration:
15 days 16 h 44 min 58 s

Flight Number: STS-127

Orbiter Vehicle: Endeavour

From July 15 to 31, 2009

Space Station Gets Extreme Science Makeover:

Julie Payette used Canadian Robotic Muscle to Outfit Orbiting Science Lab

The cosmic stage was set for a new era in Canadian space exploration and scientific research aboard the International Space Station (ISS) when Space Shuttle Endeavour launched on flight STS-127. Endeavour and her crew of seven, including veteran Canadian astronaut Julie Payette, launched on July 15, 2009 and were undertaking a 16-day mission that included days of demanding construction work on the largest and most complex space project in the history. Endeavour hauled a cargo bay full of vital ISS components, Japanese and Canadian scientific experiments and fresh supplies. Julie Payette was front and centre operating Canada's robotics to assist her crewmembers as they conducted five grueling spacewalks to complete the installation of these components during their two week stay on the Station.

The ISS is seen from Space Shuttle Discovery as it undocked on March 25, 2009. Mission STS-119 delivered the final pair of power-generating solar array wings and the S6 truss segment. Installation of S6 signaled the station's readiness to house a six-member crew for conducting increased science. (Credit: NASA)

The main goal of this ambitious mission was to deliver the final permanent components of the Japan Aerospace Exploration Agency's (JAXA) contribution to the station program. Astronauts completed assembly of Kibo - the multi-part Japanese Experiment Module (JEM) by attaching an outdoor terrace or porch filled with Japanese experiment packages designed to be exposed to the vacuum of space. Also on the docket for the Shuttle crew was a tricky replacement of six batteries at one of the farthest ends of the station's truss.

Along with Payette on STS-127 were Commander Mark Polansky (veteran of 2 Shuttle missions), Pilot Douglas Hurley, and Mission Specialists Christopher Cassidy, Thomas Marshburn, and David Wolf (veteran of 4 Shuttle missions, a spacewalk, and an extended stay aboard MIR, the Russian space station). The Shuttle also delivered a new Flight Engineer, Timothy Kopra, who joined the Expedition 20 crew on the ISS, and provided a ride back to Earth for JAXA Flight Engineer Koicha Wakata.

Canadian Firsts

Canadian astronaut Bob Thirsk training in a Soyuz Capsule simulator. (Credit: NASA)

The 29th Shuttle trip to the Earth-orbiting laboratory promised to be an action-packed mission full of firsts, including several firsts for Canada. It was the first time in history when a Canadian in space controls robotics contributed by three countries. Julie Payette was an integral part of all robotic operations of the mission manipulating Canadian, American and Japanese robotic arms.

Payette had also the honour of taking part in the first Canadian astronaut rendezvous in space when she met up with fellow Canadian Bob Thirsk, who arrived at the ISS in May 2009 aboard a Russian Soyuz space capsule (see the Expedition 20/21 Website for more information). He is one of the flight engineers who is conducting science experiments for Canada and international partners during a long-duration stay on the station, a first for a Canadian astronaut. A number of Canadian experiments managed by the Canadian Space Agency (CSA) were delivered by STS-127. Some are physical science experiments that will help researchers understand the diffusion of liquids, which is useful in making the oil industry more efficient, while others are biological, looking at expanding understanding of how blood pressure and fainting affect both space travelers and people back on Earth. Together with the rest of the Shuttle and ISS crewmembers, there was a record 13 astronauts together in space, representing all the ISS partners - with 7 Americans, 2 Russians, 2 Canadians, a European and a Japanese.

Canadian Flight Backup

Julie Payette in his post flight engineer / specialist. (Credit: NASA)

For launch into orbit and return to Earth as Flight Engineer/Mission Specialist 2 Julie Payette was sitting right in the middle of all the action - in the cockpit, just behind Commander Polansky and Pilot Hurley. She was assisting the Pilot in monitoring all shuttle navigation systems to ensure they were in good working order and was double checking spacecrafts maneuvers and trajectories throughout the flight.

On day 2 of the mission the crew inspected every inch of the Shuttle's body for signs of damage from the launch using the Canadian-made 15-m extension to the Space Shuttle's Canadarm, called the Orbiter Boom Sensor System (OBSS). If needed, the crew could have used the same system to examine the Shuttle one last time while still docked to the station for possible micrometeorite or space junk damage.

Coming into Port

[D]

(Credit: NASA)

On flight day 3 Endeavour, under the manual direction of the Commander, slowly approached the ISS for docking. As the docking specialist, Payette closely monitored the rendezvous by keeping an eye on the real-time flight data, making sure all was going well. The next morning on flight day 4 the crew put on their hardhats and kicked-off the demanding construction phase of the mission.

The main focus for the next seven flight days was on installing the Japanese Kibo Laboratory's outdoor science experiment porch - Exposed Facility (JEM-EF), and an external storage and transportation box - Experiment Logistics Module Exposed Section (ELM-ES). Also on tap was the replacement of six mini-bar refrigerator-sized batteries for the P6 truss, a spare drive unit for the American-made Mobile Transporter, and a spare boom for the Ku-band communications antenna.

Cosmic Handshakes

April 28, 2001, is a milestone in Canadian space history with the first ever robot "handshake" in space when CSA Astronaut Chris Hadfield took part in the exchange of a palette from the station's Canadarm2 to the shuttle's Canadarm. (Credit: NASA)

Installing these new components had Julie Payette performing some of the most challenging robotics tasks ever done by any Canadian astronaut - choreographing a series of complex robotic handovers between the Shuttle's Canadarm and station's Canadarm2. All the while her crewmates were conducting five laborious six-hour plus EVAs or spacewalks helping to secure the installations.

On Day 4, Payette commanded the Space Station's Canadarm2 to gingerly pluck the Japanese porch out of the Shuttle's cargo bay, handing it off to Canadarm. Payette then instructed Canadarm2 to walk to another location on the laboratory, so that it could position itself to take back the Exposed Facility from Canadarm before installing it onto the Kibo module. Later on Flight Day 7, Payette commanded Canadarm to lift the carrier (JLE) that contained two new Japanese experiments from the Shuttle's cargo bay and pass it over to Canadarm2, which was commanded to install it onto the newly delivered Japanese outdoor porch. Payette then took control of the Japanese robotic arm (JEMRMS) on Kibo to transfer and install the experiments onto the porch.

While the Shuttle is docked to the Station, Julie Payette commanded a record number of 8 hand-off maneuvers, where one robotic manipulator was transfered components to another for repositioning and installation onto the outside of the ISS.

After the remaining maintenance work was done and all the preparations for the next assembly mission were completed, the crew undocked on Day 15 and began preparing the Shuttle for their return flight home.


Mission STS-127 Crew (Credit: NASA)

Mission STS-127 Crew

From left to right.
Front row: Doug Hurley and Mark Polansky.
Back row: Dave Wolf, Christopher Cassidy, Julie Payette, Tom Marshburn and Tim Kopra.

Mission STS-127

Bannière de la mission STS-127

Description de la mission

Écusson de la mission STS-127

Écusson de la mission STS-127
(Source : Agence spatiale canadienne)

[D]


Lancement

Date : 15 juillet 2009

Heure : 18 h 03 min 10 s HAE


Atterrissage

Date : 31 juillet 2009

Heure : 10 h 48 min 08 s HAE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Durée de la mission :
15 jours 16 h 44 min 58 s

Numéro de vol : STS-127

Orbiteur : Endeavour

Du 15 au 31 juillet 2009

Transformation scientifique extrême de l'ISS :

Julie Payette a utilisé des « muscles » robotiques canadiens pour aménager le laboratoire scientifique orbital

Une nouvelle ère s'est amorcée pour l'exploration spatiale et la recherche scientifique canadiennes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) lorsque la navette Endeavour s'est envolée pour l'espace dans le cadre de la mission STS-127. La navette Endeavour a emporté avec elle, le 15 juillet 2009, un équipage de sept astronautes parmi lesquels se trouvait l'astronaute canadienne chevronnée Julie Payette. Durant ces seize jours, les astronautes ont été appelés à réaliser d'exigeants travaux d'assemblage au cours de l'une des missions spatiales les plus complexes de l'histoire de l'ISS. Endeavour a transporté jusqu'au complexe orbital une pleine cargaison de composantes essentielles à l'ISS, des expériences scientifiques japonaises et canadiennes ainsi que des approvisionnements. Julie Payette était à l'avant-scène de cette mission puisqu'elle a commandé la robotique canadienne en appui à ses collègues qui ont effectué cinq exténuantes sorties extravéhiculaires (EVA) pour installer ces composantes pendant leur séjour de deux semaines à bord de la station.

L'ISS vue de la navette Discovery lors du désamarrage du 25 mars 2009. Dans le cadre de la mission STS-119, on a livré la dernière paire de panneaux solaires nécessaires à la production d'énergie et le segment de poutrelle S6. Ce segment en place, la station peut désormais accueillir un équipage de six membres capables de réaliser un nombre accru de travaux scientifiques. (Source : NASA)

Cette ambitieuse mission avait pour principal objectif la livraison du dernier élément permanent de la contribution de l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) au Programme de l'ISS. Les astronautes ont terminé l'assemblage du module Kibo - c'est-à-dire le module d'expérimentation japonais (JEM) à segments multiples - en installant une plateforme extérieure comprenant des ensembles d'expériences japonaises conçues pour être exposées au vide spatial. également au programme, les astronautes ont dû remplacer six batteries situées à l'un des points les plus éloignés de la poutrelle de la station.

Outre Julie Payette, l'équipage de la mission STS-127 était formé du commandant Mark Polansky (qui avait déjà participé à deux missions de la navette), du pilote Douglas Hurley et des spécialistes de mission Christopher Cassidy, Thomas Marshburn et David Wolf (qui avait pris part à quatre missions de la navette spatiale, à une sortie extravéhiculaire et à un séjour prolongé à bord de la station spatiale russe Mir auparavant). Timothy Kopra, un nouvel ingénieur de vol qui a intégré l'équipage Expedition 20 à bord de l'ISS était également du voyage. L'ingénieur de vol de JAXA Koicha Wakata est revenu sur Terre dans l'un des sièges d'Endeavour.

Premières canadiennes

L'astronaute canadien Bob Thirsk s'entraînant dans un simulateur de capsule Soyouz. (Source : NASA)

Cette 29e mission de la navette spatiale à destination de l'ISS était vraisemblablement remplie d'action et de premières, notamment pour le Canada. Pour la première fois de l'histoire, un astronaute du Canada commandait des systèmes robotiques de trois pays différents. Julie Payette était au centre de toutes les activités robotiques prévues puisqu'elle exploitait les bras robots du Canada, des États-Unis (É.-U.) et du Japon.

Julie Payette a également eu l'honneur de prendre part au tout premier rendez-vous dans l'espace entre deux astronautes canadiens puisqu'elle est allée à la rencontre de son collègue canadien Bob Thirsk, qui a rejoint l'ISS en mai 2009 à bord d'une capsule russe Soyouz (visitez le site Web de la mission Expedition 20/21 pour plus d'information). Bob Thirsk est l'un des ingénieurs de vol qui effectuent des expériences scientifiques pour le compte du Canada et de partenaires internationaux pendant son séjour de longue durée sur la station, une autre première pour un astronaute canadien. Un certain nombre d'expériences canadiennes gérées par l'Agence spatiale canadienne (ACS) ont été livrées à la station dans le cadre de la mission STS-127. Certaines sont des expériences en physique qui aideront les chercheurs à mieux comprendre le processus de diffusion des liquides (aspect utile pour accroître l'efficacité de l'industrie pétrolière), tandis que d'autres touchent à la biologie (expériences visant à nous aider à mieux comprendre comment la pression artérielle et les évanouissements affectent les voyageurs de l'espace et les habitants de la Terre). Un nombre record de 13 astronautes représentant tous les partenaires de l'ISS (7 Américains, 2 Russes, 2 Canadiens, 1 Européen et 1 Japonais) se sont trouvés en même temps dans l'espace, équipages de la navette et de l'ISS confondus.

Dans le feu de l'action

Julie Payette à son poste d'ingénieure de vol / spécialiste. (Source : NASA)

Pour le lancement et le retour sur Terre, Julie Payette occupait le poste d'ingénieure de vol/spécialiste de mission n 2. Assise dans le poste de pilotage, directement derrière le commandant Mark Polansky et le pilote Douglas Hurley, elle assumait un rôle essentiel. Elle a prêté main-forte au pilote en surveillant tous les systèmes de navigation de la navette spatiale afin de s'assurer qu'ils fonctionnaient correctement, et elle contre-vérifiait les manœuvres et la trajectoire de la navette spatiale pendant toute la durée du vol.

Au jour 2 de la mission, les membres d'équipage ont inspecté chaque centimètre carré de la coque de la navette afin de déceler toute trace de dommage ayant pu être causé au décollage. Pour ce faire, les astronautes ont utilisé la perche d'extension canadienne de 15 m (OBSS) qui s'installe à l'extrémité du Canadarm. Au besoin, les membres d'équipage pouvaient utiliser à nouveau ce système pour examiner une dernière fois les tuiles protectrices de la navette lorsqu'elle s'est amarrée à l'ISS pour vérifier qu'il n'y ait eu aucun impact avec des micrométéorites ou des débris spatiaux.

Arrivée à bon port

[D]

Description de la navette Endeavour. (Source : NASA)

Au jour 3 de la mission, la navette Endeavour, pilotée manuellement par le commandant, s'est approchée lentement de l'ISS en vue de son amarrage. à titre de spécialiste de l'amarrage, Julie Payette a veillé à ce que tout se déroule normalement et elle a surveillé étroitement la manœuvre de rendez-vous orbital à l'aide des données de vol produites en temps réel. Le matin suivant, c'est-à-dire au jour 4 de la mission, les membres d'équipage ont enfilé leur uniforme de travail et ont amorcé la difficile phase d'assemblage de la mission.

Les sept jours suivants de la mission STS-127 ont porté essentiellement sur l'installation de la plateforme scientifique extérieure du laboratoire japonais Kibo (JEM-EF) et du boîtier de rangement et de transport extérieur (ELM-ES). Les astronautes ont également été appelés à remplacer six batteries -- ayant chacune la taille d'un minifrigo -- logées dans le segment P6 de la poutrelle de l'ISS. Ils ont aussi installé un moteur de rechange sur le transporteur mobile de fabrication américaine et un mât de rechange sur l'antenne de communications en bande Ku.

Poignées de mains cosmiques

On a pu assister à une « poignée de main » robotique canadienne dans l'espace le 28 avril 2001 lorsque le Canadarm2 de la station (à droite) a transféré son berceau de lancement au Canadarm de la navette. L'astronaute de l'ASC Chris Hadfield se trouvait aux commandes du Canadarm. (Source : NASA)

Pour installer ces éléments, Julie Payette devait réaliser quelques-unes des tâches les plus difficiles jamais réalisées par un astronaute canadien. Elle devait orchestrer une série de transferts robotiques complexes entre le Canadarm de la navette spatiale et le Canadarm2 de l'ISS, et ce, pendant que ses collègues astronautes exécutaient cinq exigeantes EVA d'une durée de plus de six heures chacune pour arrimer ces éléments.

Au jour 4 de la mission, lorsque les portes de la soute de la navette se sont ouvertes, Julie Payette est passée aux commandes du Canadarm2 de la station spatiale afin de retirer délicatement le module japonais de la soute et le remettre au Canadarm. Elle a ensuite déplacé le Canadarm2 jusqu'à un nouvel emplacement sur le laboratoire, de sorte qu'il puisse saisir la palette extérieure japonaise (JEM-EF) retenue par le Canadarm avant de l'installer sur le module Kibo. Plus tard, au cours de la septième journée de la mission, Julie Payette a pris les commandes du Canadarm afin d'extraire de la soute de la navette le transporteur (JLE) qui contenait les nouvelles expériences japonaises et le remettre au Canadarm2, lequel a été utilisé pour installer le boîtier sur la palette extérieure japonaise nouvellement livrée. Elle est ensuite passée aux commandes du manipulateur robotique japonais (JEMRMS) du module Kibo pour transférer et installer les expériences japonaises sur la plateforme extérieure.

Tout au long de la période au cours de laquelle la navette a été amarrée à l'ISS, Julie Payette a établi un record en réalisant pas moins de huit « poignées de mains » robotiques, c'est-à-dire le transfert d'éléments d'un manipulateur robotique à un autre à des fins de repositionnement et d'installation sur la partie extérieure du complexe orbital.

Une fois les travaux d'entretien terminés et les préparatifs de la prochaine mission d'assemblage achevés, les membres d'équipage ont désamarré la navette au quinzième jour de la mission et préparé leur retour sur Terre.


L'équipage de la mission STS-127 (Source : NASA)

L'équipage de la mission STS-127

De gauche à droite.
Devant : Doug Hurley et Mark Polansky.
Derrière : Dave Wolf, Christopher Cassidy, Julie Payette, Tom Marshburn et Tim Kopra.