Les faits saillants de la mission STS-115 en images (Images : NASA TV) Transcription du document vidéo
Haute résolution – (19.5 Mo)
Basse résolution – (3.8 Mo)
WMV Video Format

Conférence de l'équipage de la mission STS-115, le 21 septembre 2006. (Images : NASA TV) Transcription du document vidéo
Haute résolution – (6.1 Mo)
Basse résolution – (1.2 Mo)
WMV Video Format

La navette spatiale Atlantis et l'équipage atterrissent au Centre spatial Kennedy au terme de la mission STS-115 le 21 septembre 2006 à 6 h 21 HAE. (Images : NASA TV)
Haute résolution – (8.3 Mo)
Basse résolution – (1.1 Mo)
WMV Video Format

Steve a notamment répondu aux questions des journalistes canadiens concernant ses impressions de la mission STS-115 et de sa première sortie dans l'espace. (Images : NASA TV)
Haute résolution – (8.7 Mo)
Basse résolution – (6 Mo)
WMV Video Format

Vidéoconférence avec l'astronaute canadien Steve MacLean en direct de l'espace (Images : NASA TV) Transcription du document vidéo
Haute résolution – (10 Mo)
Basse résolution – (6.2 Mo)
WMV Video Format

Dan Burbank et Steve MacLean effectuent la deuxième sortie dans l'espace de la mission afin de préparer la nouvelle poutrelle P3/P4 pour sa mise en service. (Images : NASA TV)
Haute résolution – (5.8 Mo)
Basse résolution – (1.1 Mo)
WMV Video Format

L'administrateur de la NASA Michael Griffin commente la participation du Canada au programme de la Station spatiale internationale (Images : NASA TV - anglais seulement) Transcription du document vidéo
Haute résolution – (5.7 Mo)
Basse résolution – (1.1 Mo)
WMV Video Format

Lancement réussi de la navette spatiale Atlantis. (Images : NASA TV)
Haute résolution – (8 Mo)
Basse résolution – (1.5 Mo)
Format vidéo : WMV

Steve MacLean
L'astronaute canadien Steve MacLean s'est adressé aux médias lors de son arrivée au Centre spatial Kennedy en prévision du lancement de la mission STS-115. (Images : NASA TV)
Haute résolution – (4,17 Mo)
Basse résolution – (824 Ko)
Format vidéo : WMV

Steve MacLean
Un message de l'astronaute Steve MacLean aux Canadiens.
Haute résolution – (10,40 Mo)
Basse résolution – (2,02 Mo)
Format vidéo : WMV
Animation STS-115
Poutrelle P3/P4. (Animation : NASA)
Haute résolution – (2,62 Mo)
Basse résolution – (356 Ko)
Format vidéo : WMV

Animation STS-115 - Jour de vol 2
Steve MacLean et Daniel Burbank utilisent la perche d'inspection canadienne pour inspecter l'extérieur de la navette Atlantis. (Animation : NASA)
Haute résolution – (4,31 Mo)
Basse résolution – (628 Ko)
Format vidéo : WMV

Animation STS-115 - Jour de vol 3
Atlantis se rapproche de la Station spatiale internationale en prévision de l'amarrage et effectue la manoeuvre de rendez-vous en tangage. (Animation : NASA)
Haute résolution – (3,08 Mo)
Basse résolution – (368 Ko)
Format vidéo : WMV

Animation STS-115 - Jour de vol 3
L'équipage de la navette utilise le Canadarm pour saisir l'élément P3/P4 et le remettre au Canadarm2, commandé par Steve MacLean. (Animation : NASA)
Haute résolution – (4,68 Mo)
Basse résolution – (620 Ko)
Format vidéo : WMV

Animation STS-115 - Jour de vol 4
Installation du segment P3/P4 (Animation : NASA)
Haute résolution – (2,34 Mo)
Basse résolution – (316 Ko)
Format vidéo : WMV

Animation STS-115 - Jour de vol 5
Activation de l'articulation SARJ afin de vérifier son bon fonctionnement. (Animation : NASA)
Haute résolution – (5,07 Mo)
Basse résolution – (672 Ko)
Format vidéo : WMV

Animation STS-115 - Jour de vol 6
Déploiement du panneau solaire (Animation : NASA)
Haute résolution – (3,91 Mo)
Basse résolution – (576 Ko)
Format vidéo : WMV

Animation STS-115 - Jour de vol 7
Steve MacLean déplace le télémanipulateur de la station de sa base mobile jusqu'au laboratoire Destiny. (Animation : NASA)
Haute résolution – (3,90 Mo)
Basse résolution – (512 Ko)
Format vidéo : WMV

Animation STS-115 - Jour de vol 9
La navette se détache de la Station spatiale (Animation : NASA)
Haute résolution – (3,25 Mo)
Basse résolution – (412 Ko)
Format vidéo : WMV

Le vendredi 29 septembre 2006
Les faits saillants de la mission STS-115 en images
À 11 h 15 heure avancée de l'Est, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Steve MacLean s'envolait du Centre spatial Kennedy à bord de la navette spatiale Atlantis dans le cadre de la mission STS-115 d'une durée de 12 jours. Steve était le premier astronaute canadien à prendre part à une mission spatiale depuis 2001.
L' équipage a repris avec succès l'assemblage de la Station spatiale internationale et la technologie canadienne a joué un rôle clé pendant cette mission mettant de nouveau en évidence le savoir-faire des Canadiens.
Steve MacLean, qui s'est servi du Canadarm2 presque tous les jours, a contribué à la réussite de la mission STS-115 et a été le premier Canadien à manœuvrer le bras robotique canadien de la Station spatiale internationale depuis l'espace. Il a également eu recours au système de vision spatiale mis au point par Neptec d'Ottawa, en Ontario, pour l'installation de panneaux solaires sur la station. Ces panneaux fournissent dorénavant plus d'électricité à la station, notamment pour le système de survie, les activités quotidiennes et le matériel scientifique.
Au cours de cette mission, Steve MacLean a effectué sa première sortie extravéhiculaire, devenant ainsi le deuxième Canadien à s'élancer dans le vide spatial. En vue du retour, Steve MacLean a utilisé le Canadarm de la navette, qui est doté d'une perche et d'une caméra laser de fabrication canadienne, afin de réaliser l'inspection de la surface et des tuiles de l'orbiteur.
Les contrôleurs de vol canadiens sur place au Centre spatial Johnson, à Houston, et au siège social de l'Agence spatiale canadienne, à Longueuil, au Québec, ont fourni un appui indispensable, en collaboration avec leurs homologues américains, en veillant au bon fonctionnement des deux bras robotiques pendant de nombreuses manœuvres délicates.
Le vol spatial de Steve s'est terminé par un atterrissage en douceur de la navette Atlantis à 6 h 21 (HAE) au Centre spatial Kennedy, en Floride.
Dave Williams, un autre astronaute canadien, s'envolera bientôt dans l'espace dans le cadre de la mission STS-118, dont le lancement est actuellement prévu pour juin 2007. Il effectuera trois sorties extravéhiculaires au cours de cette mission d'assemblage de la station spatiale.
Félicitations à Steve! Félicitations à l'équipage de la mission STS-115!

Le jeudi 21 septembre 2006
Conférence de l'équipage de la mission STS-115
Lisa Laflamme de CTV National News :
Steve : y-a-t-il eu un moment significatif au cours de cette mission pour vous?
Steve MacLean :
Oui, en effet. Lorsque nous étions en train de désserrer ce boulon, j'ai brisé l'emboîtement d'un autre boulon, ce qui était plutôt grave parce que si nous avions endommagé un autre emboîtement, il aurait fallu actionner le mécanisme à la main et cela aurait été beaucoup plus long. Lorsque nous nous sommes attaqués au second boulon, qui était également coincé au début, je me suis dit :
« Je ne retourne pas à l'intérieur tant que je n'en serai pas venu à bout » mais j'ai finalement réussi à faire tourner le boulon d'un huitième de tour - Dan l'avait d'ailleurs légèrement endommagé auparavant - mais lorsque nous avons tous les deux concentré nos efforts, et qu'il a commencé à se désserrer, bien que cela ait pris beaucoup de temps, nous étions quand même soulagés parce que nous savions que nous serions maintenant en mesure de faire tourner les articulations des panneaux solaires et que la mission allait être fructueuse. Et en plus, lorsque vous vous trouvez au bout de la poutrelle en train de travailler, vous voyez la Terre d'un côté et l'espace de l'autre et c'est vraiment un spectale unique.
Brent Jett (commandant de la mission) :
Steve est très intelligent et c'est un astronaute des plus compétents, comme Il l'a d'ailleurs montré au cours de sa sortie dans l'espace. Lui et Dan ont accompli un travail phénoménal et Steve nous a considérablement aidé durant la mission. Il a une vaste expérience en robotique et quoiqu'il n'ait pas été un utilisateur principal il surveillait toujours de près les activités robotiques et mettait à notre disposition son expérience et nous offrait son appui.

Le jeudi 14 septembre 2006 (Jour 6)
Vidéoconférence avec l'astronaute canadien Steve MacLean en direct de l'espace
Marilyn Steinberg:
Atlantis, this is CSA. Do you hear me?
Steve:
We hear you loud and clear.
Marilyn Steinberg:
Commander Jett and Steve, welcome to the Canadian Space Agency. Joining you this morning, we have young people from Sun Youth Summer Camp, from Collège Durocher, Thorndale School and Steve Maclean Public School, who are very patiently waiting to ask their questions about living and working on the International Space Station. So, without further delay, I would ask our event MCs, Mathieu Caron and Jaimie Sevigny to begin question period.
Mathieu Caron:
Bonjour Steve. Ici, Mathieu Caron. J'ai Lili Trudel du Collège Durocher avec moi, qui aimerait vous poser la première question.
Lili Trudel :
Quels sont les préparatifs avant le décollage?
Steve :
Il y a toutes sortes de préparatifs. Il y a l'entraînement de base. Ensuite, on a l'entraînement avancé. Et au cours de l'entraînement avancé, on étudie beaucoup la robotique et aussi les sorties extravéhiculaires. Et aussi, il est très important d'être en bonne forme physique. Avant tout, je dois dire que nous sommes très occupés, jusqu'à peut-être six mois à un an avant le décollage, on est très occupés pour l'entraînement.
Jacqueline Bouchard:
Hi Steve. My name is Jacqueline Bouchard. I'm from Sun Youth Summer Camp. And my question is: If everything is weightless in space, why do you need a robotic arm to move payloads on orbit?
Steve:
It is true that we are in zero gravity up here, and things aren't affected by gravity but they still have inertia and I guess that's something that Einstein came across about 100 years ago. There is equivalence between mass and gravity and mass and inertia so we need to control something. So if we start moving this 36,000-pound payload, the solar panels that we have, and we just kind of pushed it, it would keep going forever. So, we need the robotic arm to stop it and that's why we have the robotic arm. It is interesting to note though that the arm can't support its weight on Earth. But, on orbit, the big arm, the one that I was trying can actually pick up the shuttle, which is 200,000 pounds, and move it around. And we've never done that yet but it has this capability.
Jaimie Sevigny:
Thank you, Steve. This is Jaimie Sevigny. Hello to both of you. I have a question from Neil Surette from Thorndale School and he's going to ask the question to Commander Jett.
Neil Surette:
Why do you need to fix the solar panels on the International Space Station?
Commander Jett:
Was the question: Why do we have solar panels attached to the Space Station? Did I hear you correctly?
Jaimie Sevigny:
That is correct. The question is: Why do you need solar panels?
Commander Jett:
Okay, on the Space Station, we use the energy from the sun to generate electricity. The way we do that is we use large solar panels, two of which we brought up today, and we proceeded to get them out. And now we've potentially doubled the electrical capability of the Station. Like everything else in your home or at school, we need electricity to power TV cameras, large support systems; just about anything we need to survive; we need it powered by electricity and that comes from the sun through the solar panels.
Mathieu Caron:
Thank you. Merci. Gabriel Mainville du College Durocher posera maintenant la prochaine question à Steve Maclean.
Gabriel Mainville :
M. MacLean, en quoi votre expertise et vos études en physique optique sont-elles importantes à la réalisation de la mission STS-115?
Steve :
Ça c'est une très bonne question parce que j'ai beaucoup étudié dans les lasers, les fibres optiques quand j'étais étudiant. Et ce qui est intéressant, c'est qu'il y a un laser qui a été developpé au Centre national de recherches du Canada, par un collègue à moi, Marc Rioux. On l'utilise ici à bord de la navette pour vérifier les ailes de la navette après le lancement. Et c'est une chose dont je suis très fier, utiliser une technologie sur laquelle j'ai travaillé avec un collègue. Ça fonctionne très bien dans l'espace. C'est un laser 3D. J'ai vu les images. Quand on a pris des images pendant le deuxième jour de la mission, elles étaient très, très bonnes et aussi, pour nous, ça nous a donné confiance parce que les ailes étaient toutes en bon état et sont prêtes pour la rentrée dans l'atmosphère.
Marilyn:
Steve, sorry to break in. I have a special guest on line for you. Mr. Prime Minister, please go ahead.
Stephen Harper :
Oui, merci. Bonjour au commandant Jett et Steve et à tous les étudiants qui sont à Longueuil. C'est pour moi un grand honneur de vous transmettre des salutations et des félicitations de millions de Canadiens et de Canadiennes. Et, Steve, nous sommes tous fiers de toi.
Steve :
Merci beaucoup M. le Premier ministre. C'est vraiment un privilège pour moi de participer à cette mission. Étant donné qu'on a autant de technologie canadienne fantastique, je dois dire que j'ai utilisé quelque chose du Canada à chaque jour de la mission jusqu'à date, et ça va continuer comme ca pour le reste de la mission.
Stephen Harper :
Je comprends que la technologie canadienne est une partie très importante. Steve, as I just said, all of us are very proud of you. We followed your space walk yesterday and your work with Canadarm. What part of the mission have you enjoyed the most so far?
Steve:
I think there are two aspects to it. One is, we've got two generations of robotics up here. Literally, spanning over 30 years and to see those two arms cradling with confidence the critical technology for the International Space Station was really a privilege for me to be a part of that and especially to be 220 miles above the surface of the Earth doing that. But I do have to say that the highlight was the EVA. Especially, when we were working that bolt that did not want to move, the view I had was fantastic. I felt like I was on top of the Station with the curvature of the Earth on one side; totally in blue on one side and totally in black on the other side, and being frustrated with this bolt in the middle. That, for sure was a personal highlight.
Stephen Harper:
I'm sure it's an adventure of a lifetime and I guess we all hope and I expect your mission will inspire millions of young, millions of Canadians, particularly young people and maybe even some who are talking here today have become interested in space and science and technology. My son's interests are maybe a little more pedestrian. He wants to know what time you go to bed up there.
Steve:
Oh that's a good question because in our mission, with where the sun is, we have 55 minutes of daylight followed by 35 minutes of darkness, of the night, and that does affect our circadian rythm of living but what drives us from when we sleep and we wake up, is driven by the rendez-vous that we do with the Station and that's kind of the key milestone. Then we arrange our sleep schedule around that. But you can tell your son that sleeping is safe and wonderful. We all sleep down in the mid-deck. Some of us right side up, some of us on the side and some of us are upside down because there's no orientation up here. Basically, wherever your head is, is up. Then, of course, the whole shuttle is upside down and so it's pretty entertaining.
Stephen Harper:
Well I won't keep you, Steve. I know that you said at the beginning of the mission that you wanted to bring home a gold medal for Canada. From everything I've seen, on your performance yesterday, you're well on your way. So, well done. And to Commander Jett and the entire crew, I hope you enjoy the rest of the mission. I hope it's productive. Have a safe trip home and Steve, on a bien hâte de te voir revenir sur Terre.
Steve :
Merci beaucoup. C'est vraiment un plaisir.
Stephen Harper :
Au revoir.
Marylin Steinberg:
Thank you very much Mr. Harper. Steve, let's get right back to the students' questions. Jamie take it away!
Allright I have a question for astronaut MacLean and this is from Corinne Staff of the Steve MacLean Public School.
Corinne Staff:
I heard that you were going to do the Star Count experiment during your mission. How many stars have you counted?
Steve:
We're planning on doing that experiment at the end of the mission after we undock and the reason for that is that is this window right here is very very good to look at the stars with the attitude we're going to have when we undock. But I'll tell you this when we look at the Milky Way and you adapt your eyes so they are dark adapted what happens is that milky colors of the Milky Way seem to expand into a complete sphere around you and you're actually not only looking at stars but you're looking at intergalactic light as well and that's something that is amazing. But when we undock I'll put out on the Web how that little experiment went and we'll go from there.
Jamie:
Thank you Steve. I now have a question on behalf of Seamus, a 9-year old from the Telus World of Science in Calgary, Alberta, and his question is: "I was wondering if time goes faster in space like it does in sci-fi films?"
Steve:
It's a good question too. We're actually moving at Mach 25, so it takes about 20 minutes to cross Canada, 90 minutes to go around the world, and if we wanted to go to the Moon it would take us 3 days, and if we wanted to go to Mars that would be somewhere between six months to a year depending on where Mars was (on its orbit). But time for us doesn't appear to be slow, but if you ask Eisntein it is. We are going at Mach 25 so we actually end up slowing down time a little bit but it isn't really perceptible to us because we're not up here that long. I'm not sure I believe all that but time to us looks basically the same but we are moving pretty quickly.
Mathieu Caron :
Merci. La prochaine question est pour Steve de Riordan Azam du Cosmodôme de Laval (Québec) qui veut savoir : "Combien d'années d'études avez-vous faites pour devenir astronaute?".
Steve :
On a fait beaucoup d'études différentes pour devenir astronaute. Moi j'étais dans le domaine de la physique et après j'ai travaillé beaucoup dans le domaine de la robotique. Et quand j'ai été sélectionné pour être astronaute, on a subi toutes sortes d'entraînement en commençant avec l'entraînement de base mais je pense que ce que j'ai aimé le plus c'est l'entraînement avancé avec tous les détails de la navette, comment on effectue un rendez-vous et tous les exercices pour cela et comment utiliser les bras robotiques canadiens. J'ai beaucoup aimé cette expérience durant l'entraînement et nous avons aussi une piscine de 200 pieds, par 100 pieds par 40 pieds avec toutes les maquettes de la station spatiale à l'intérieur et je me suis beaucoup entraîné à chaque plongée avec notre combinaison pour les sorties extravéhiculaires.
Marilyn Steinberg:
Commander Jett, Steve, I want to thank you both on everybody's behalf today for taking the time to speak with us and our special guests and really to inspire our next space generation. Thank you very much.
Steve:
Thank you very much, it's my pleasure and I just want to congratulate everybody at the Canadian Space Agency for doing such a good job and helping me to prepare for this mission, and I just want to say a big hello to Canada, it's so much fun up here and I'm glad that it looks like a lot of people are watching and it really makes us all feel good here. The whole team is feeling pretty good about what we've done so far and we look forward to finishing out the mission with total success.

Le lundi 11 septembre 2006 (Jour 3)
L'administrateur de la NASA Michael Griffin commente la participation du Canada au programme de la Station spatiale internationale
En effet, lorsque nous déplaçons des objets de grande taille sur la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre de la reprise des vols d'assemblage de l'ISS, nous utilisons les bras robotiques canadiens. Les bras robotiques qui se trouvent à bord de la navette spatiale et dont nous nous servons pour manipuler des charges utiles et pour inspecter la navette sont fournis par le Canada. J'ai mentionné à plusieurs occasions que, lorsqu'il s'agit de vols spatiaux habités, nous avons à toutes fins pratiques un programme mondial de vols spatiaux habités qui est constitué des nations dont le niveau technologique est suffisamment développé pour y participer et qui sont également suffisamment intéressées à y prendre part. Nous espérons d'ailleurs que d'autres partenaires se joindront à nos projets de retour sur la lune et aux expéditions futures vers Mars. Le Canada, d'ailleurs, a été un partenaire constant depuis les premiers vols de la navette spatiale - et même avant le début des vols de la navette - et demeure un partenaire solide dans le cadre de la construction de la station spatiale. Cela démontre que la participation à de tels projets n'est pas limitée uniquement aux nations dotées de vastes moyens et qu'il est possible d'y apporter une contribution significative dans des domaines précis. Le vol de Steve illustre bien ceci. Steve n'est pas le premier astronaute à faire partie d'un vol de la NASA et ne sera certainement pas le dernier.