Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Mission STS-97

Marc Garneau

Description de la mission

Écusson de la mission STS-97
Version textuelle

Cet écusson commémore la participation de l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Marc Garneau à la mission STS-97 à bord de la navette Endeavour, afin de participer à l'assemblage de la Station spatiale internationale (SSI). En 1984, Marc Garneau est devenu le premier canadien à aller dans l'espace, et en 1996, le premier canadien à retourner dans l'espace.

Lors de la mission STS-97, Marc Garneau était le premier canadien à aller une troisième fois sur orbite. Il était à bord de la navette spatiale Endeavour pour poursuivre l'assemblage de la SSI.

L'emblème est simple, mais saisissant; il évoque la force du travail d'équipe, un concept auquel Marc croit avec ferveur. Les cinq mains représentent les cinq membres d'équipage empoignant des éclairs qui symbolisent le principal objectif de la mission, soit installer des panneaux solaires sur la station spatiale afin de l'alimenter en électricité.

Lors de cette mission, Marc Garneau, l'ingénieur de vol, utilisera le bras canadien (Canadarm) et le système de vision spatiale (SVS) pour extraire les panneaux solaires de la soute de la navette afin de les déplacer vers l'endroit où ils seront arrimés à la station.

En tant qu'ancien astronaute de l'ASC, Marc Garneau est une source d'inspiration pour plusieurs générations de canadiens et un bel exemple de détermination. Les canadiens peuvent être fiers de cet enfant du pays.

Écusson de la mission STS-97. (Source : Agence spatiale canadienne.)


Lancement

Date : 30 novembre 2000

Heure : 22 h 6 min HE

Site : Centre spatial Kennedy


Atterrissage

Date : 11 décembre 2000

Heure : 18 hmin 20 s HE

Site : Centre spatial Kennedy


Durée de la mission : 10 jours 19 h 58 min 20 s

Numéro de vol : STS-97

Orbiteur : Endeavour

Charges utiles : ISS-04-4A (PV Module P6).

STS-97 avait pour objectif l'installation de la première des quatre paires d'immenses panneaux solaires à bord de la Station spatiale internationale. Cette mission de 12 jours était la troisième pour Marc Garneau – un record chez les astronautes canadiens à ce moment-là.

Marc Garneau a utilisé le Canadarm pour installer les panneaux solaires qui génèrent l'électricité nécessaire à l'alimentation de tous les systèmes de la station, y compris l'équipement de survie, les opérations quotidiennes et l'équipement scientifique.

Deux astronautes américains ont terminé l'installation dans le cadre de deux sorties extravéhiculaires. Travaillant à l'intérieur de la navette, Marc Garneau a coordonné leurs activités.

L'installation fructueuse de la poutrelle P6 et du premier ensemble de panneaux solaires ont constitué une étape critique de la construction de la station spatiale.

L'équipage de la mission STS-97

L'équipage de la mission STS-97

De gauche à droite. Devant : Brent W. Jett, Marc Garneau et Michael J. Bloomfield. Derrière : Carlos I. Noriega et Joseph R. Tanner. (Source : NASA.)

Date de modification :