Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Mission STS-90

Dave Williams

Description de la mission

Écusson de la mission STS-90
Version textuelle

La mission STS-90 Neurolab s'est déroulée à bord de la navette Columbia qui fut transformée pour l'occasion en laboratoire orbital consacré à des expériences en neurosciences. Les ondes électroencéphalogrammes (EEG) qui émanent de la navette représentent les expériences qui furent effectuées pendant la mission. Elles symbolisent chacun des quatre membres de l'équipage, spécialistes de charge utile, qui ont effectué les expériences. La constellation Ophiucus « la Serpentaire », associée à Asclépios, dieu grec de la médecine, apparaît dans le coin droit supérieur de l'écusson.

Le caducée, à gauche, souvent associé au corps médical, a été modifié en «insigne ailé» de l'aviation pour représenter l'expérience de Dave Williams à titre de médecin, de neurophysiologue et de spécialiste de mission.

Les neuf étoiles de la constellation symbolisent les neuf membres d'équipage qui ont suivi l'entraînement pour la mission STS-90. La représentation graphique d'un réseau neuronal au-dessus de la Terre symbolise l'application de la recherche effectuée dans le Neurolab aux neurosciences terriennes.

Écusson de la mission STS-90. (Source : Agence spatiale canadienne.)


Lancement

Date : 17 avril 1998

Heure : 14 h 19 min HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Atterrissage

Date : 3 mai 1998

Heure : 12 h 8 min 59 s HNE

Site : Kennedy Space Center (KSC)


Durée de la mission : 15 jours 21 h 50 min 58 s

Numéro de vol : STS-90

Orbiteur : Columbia

Charges utiles : Neurolab, GAS.

Le lancement de la mission STS-90, à bord de la navette spatiale Columbia a eu lieu le 17 avril 1998, à partir du Centre spatial Kennedy (KSC) de la NASA, en Floride. Dafydd (Dave) Rhys Williams, astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC), était présent en tant que spécialiste de mission.

La mission STS-90 était appelée Neurolab. Elle s'insère dans le cadre d'une série de missions de recherche lancées par la NASA à des fins d'études en sciences de la vie. Les recherches de Neurolab se concentraient principalement sur les effets de l'apesanteur sur le système nerveux. Parmi les 26 expériences menées, deux d'entre elles étaient canadiennes : la coordination visuomotrice pendant les vols spatiaux et le rôle des repères visuels dans l'orientation spatiale.

En plus d'avoir été choisi pour mener ces expériences dans l'espace, le Dr Williams a été le premier astronaute non américain à être désigné médecin officiel d'équipage et le troisième spécialiste de mission canadien à prendre place à bord de la navette. L'astronaute canadien Chris Hadfield s'est distingué par son rôle de CAPCOM pendant la mission STS-90.

L'équipage de la mission STS-90

L'équipage de la mission STS-90

De gauche à droite. James A. (Jim) Pawelczyk, Richard M. Linnehan, Scott D. Altman, Kathryn P. (Kay) Hire, Richard A. Searfoss, Dafydd (Dave) Rhys Williams et Jay Clark Buckey. (Source : NASA.)

Date de modification :