Mission STS-90

Bannière de la mission STS-090

Description de la mission

Écusson de la mission STS-90

Écusson de la mission STS-90
(Source : Agence spatiale canadienne)

[D]


Lancement

Date : 17 avril 1998

Heure : 14 h 19 min HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Atterrissage

Date : 3 mai 1998

Heure : 12 h 8 min 59 s HNE

Site : Kennedy Space Center (KSC)


Durée de la mission : 15 jours 21 h 50 min 58 s

Numéro de vol : STS-90

Orbiteur : Columbia

Charges utiles :
Neurolab, GAS.

Du 17 avril au 3 mai 1998

Le lancement de la mission STS-90, à bord de la navette spatiale Columbia a eu lieu le 17 avril 1998, à partir du Centre spatial Kennedy (KSC) de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), en Floride. Dafydd (Dave) Rhys Williams, astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC), était présent en tant que spécialiste de mission.

La mission STS-90 était appelée Neurolab. Elle s'insère dans le cadre d'une série de missions de recherche lancées par la NASA à des fins d'études en sciences de la vie. Les recherches de Neurolab se concentraient principalement sur les effets de l'apesanteur sur le système nerveux. Parmi les 26 expériences menées, deux d'entre elles étaient canadiennes : la coordination visuomotrice pendant les vols spatiaux et le rôle des repères visuels dans l'orientation spatiale.

En plus d'avoir été choisi pour mener ces expériences dans l'espace, le Dr Williams a été le premier astronaute non américain à être désigné médecin officiel d'équipage et le troisième spécialiste de mission canadien à prendre place à bord de la navette. L'astronaute canadien Chris Hadfield s'est distingué par son rôle de Capsule Communicator (CAPCOM) pendant la mission STS-90.

L'équipage de la mission STS-90 (Source : NASA)

L'équipage de la mission STS-90

De gauche à droite.
James A. (Jim) Pawelczyk, Richard M. Linnehan, Scott D. Altman, Kathryn P. (Kay) Hire, Richard A. Searfoss, Dafydd (Dave) Rhys Williams et Jay Clark Buckey.