Mission STS-85

Bannière de la mission STS-085

Description de la mission

Écusson de la mission STS-85

Écusson de la mission STS-85
(Source : Agence spatiale canadienne)

[D]


Lancement

Date : 7 août 1997

Heure : 10 h 41 min 0 s HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Atterrissage

Date : 19 août 1997

Heure : 7 h 07 min 59 s HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Durée de la mission : 11 jours 20 h 28 min 07 s

Numéro de vol : STS-85

Orbiteur : Discovery

Charges utiles :
Support d'isolation contre les vibrations en microgravité (MIM), Technology Applications and Science-01 (TAS-01), International Extreme Ultraviolet Hitchhiker-02 (IEH-02), Solar Extreme Ultraviolet Hitchhiker (SEH), Ultraviolet Spectrograph Telescope for Astronomical Research (UVSTAR).

Du 7 au 19 août 1997

Bjarni Tryggvason, astronaute à l'Agence spatiale canadienne (ASC), était le spécialiste de charge utile pour STS-85, une mission dédiée aux sciences spatiales et aux essais sur le matériel afin de l'utiliser sur la Station spatiale internationale (ISS).

Tryggvason est parvenu à manœuvrer une technologie canadienne qu'il a aidé à développer : le support d'isolation contre les vibrations en microgravité (MIM). Conçue pour isoler les charges utiles des vibrations, cette technologie a plus tard été adaptée au Système d'isolation contre les vibrations en microgravité sous-système d'isolation contre les vibrations en microgravité (MVIS) canadien actuellement installé sur la ISS.

Pendant STS-85, le télémanipulateur de la navette spatiale (Canadarm) a déployé et récupéré la charge utile CRISTA-SPAS, constituée de trois télescopes et de quatre spectromètres pour mesurer les gaz à l'état de traces dans l'atmosphère moyenne de la Terre.

L'équipage de la mission STS-85 (Source : NASA)

L'équipage de la mission STS-85

De gauche à droite.
Devant : Curtis L. Brown, Jr et Kent V. Rominger.
Derrière : Robert L. Curbeam, Jr, Stephen K. Robinson, N. Jan Davis et Bjarni Tryggvason.