Mission STS-52

Banner of the STS-52

Mission Description

Patch STS-52

Patch STS-52
(Credit: Canadian Space Agency)

[D]


Launch

Date: October 22, 1992

Time: 1:09:39 p.m. EDT

Site: Kennedy Space Center (KSC)


Landing

Date: November 1, 1992

Time: 9:05:52 a.m. EST

Site: Kennedy Space Center (KSC)


Mission Duration: 9 days 20 h 56 min 13 s

Flight Number: STS-52

Orbiter Vehicle: Columbia

Payloads:
CANadian EXperiments (CANEX-2) consisting of seven experiments, Laser Geodynamic Satellite (LAGEOS), Attitude Sensor Package (ASP), and the United States Microgravity Payload (USMP) consisting of 3 experiments.

October 22 to November 1, 1992

Space Shuttle Columbia made its thirteenth flight when it lifted off, in October 1992, on Mission STS-52. This flight orbited the Earth in a circular trajectory at an altitude of 296 km and for most of the ten day mission. It dropped to 214 km on the last two days of the mission at an inclination of 28.5 degrees.

The payloads included the Italian Laser Geodynamic Satellite (LAGEOS) which was used to monitor continental drift. The Italian Research interim Stage (IRIS) was used to boost the satellite to its proper orbit.

The United States Microgravity Payload (USMP) consisted of three experiments: "Matériel pour l'Étude des Phénomènes Intéressant la Solidification sur Terre et en Orbite" (MEPHISTO); Lambda Point Experiment (LPE); and the Space Acceleration Measurement System (SAMS). Another payload was the Attitude Sensor Package which contained a Modular Star Sensor (MOS), infrared Earth Sensor (LACES) and Yaw Earth Sensor (YESS).

The CANadian set of EXperiments (CANEX)-2 was conducted by Doctor Dr. Steve MacLean. The seven experiments in space technology, space science, materials processing, and life sciences had potential terrestrial applications in widely divergent areas.

The Canadarm or Remote Manipulator System (RMS) also flew and is shown attached to the side of the cargo hay. The Canadarm was used to deploy the Canadian Target Assembly (CTA) satellite in the evaluation of the Space Vision System (SVS). At the time of the mission, the SVS was an experimental machine vision system which was expected to enhance human vision in the sometimes unfavourable viewing conditions of space.

Mission STS-52 Crew (Credit: NASA)

Mission STS-52 Crew

From left to right.
Back row: Michael A. Baker, James D. Wetherbee and Steve MacLean.
Front row: Charles L. Veach, Tamara E. Jernigan, William M. Shepherd.

Mission STS-52

Bannière de la mission STS-52

Description de la mission

Écusson de la mission STS-52

Écusson de la mission STS-52
(Source : Agence spatiale canadienne)

[D]


Lancement

Date : 22 octobre 1992

Heure : 13 h 09 min 39 s HAE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Atterrissage

Date : 30 janvier 1992

Heure : 9 h 05 min 52 s HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Durée de la mission : 9 jours 20 h 56 min 13 s

Numéro de vol : STS-52

Orbiteur : Columbia

Charges utiles :
Satellite laser de mesures géodynamiques (LAGEOS), télémanipulateur de la navette spatiale (Canadarm), capteur d'attitude (ASP), charge utile américaine sur la microgravité comprenant trois expériences, matériel et campagne d'études scientifiques canadiennes (CANEX-2), comprenant un total de sept expériences.

Du 22 octobre au 1er novembre 1992

En octobre 1992, la navette spatiale Columbia a entrepris sa treizième envolée pour la mission STS-52. La navette a orbité autour de la Terre sur une trajectoire circulaire, à une altitude de 296 Kilomètres (km) et à une inclinaison de 28,5 degrés pendant la majeure partie de la mission de dix jours. Au cours des deux dernières journées, elle est passée à une altitude de 214 km.

La charge utile comprenait le satellite laser de mesures géodynamiques (LAGEOS) fourni par l'Italie et destiné à surveiller la dérive des continents. L'étage intermédiaire de recherche (IRIS) également fourni par l'Italie servait à porter le satellite à son orbite de croisière.

La charge utile américaine sur la microgravité se composait des trois expériences suivantes : matériel pour l'étude des phénomènes intéressant la solidification sur Terre et en orbite (MEPHISTO), expérience du point lambda (LPE) et système de mesure de l'accélération dans l'espace (SAMS). Parmi les autres éléments de la charge utile, on comptait le capteur d'attitude qui comprend le module capteur stellaire (MOS), le capteur terrestre infrarouge (LACES) et le capteur terrestre de lacet (YESS).

La campagne d'expériences canadiennes (CANEX)-2 a été menée par Steve MacLean. Les sept expériences en technologie spatiale, en sciences spatiales, en traitement des matériaux et en sciences de la vie avaient des applications potentielles sur Terre dans une multitude de secteurs.

Le Canadarm, ou télémanipulateur, était également embarqué à bord de la navette. Le Canadarm a servi au déploiement du module cible canadien (MCC) et à l'évaluation du système de vision spatiale (SVS) qui consistait en un système expérimental de vision artificielle destiné à améliorer la précision avec laquelle les astronautes voient dans les conditions parfois défavorables de l'espace.

L'équipage de la mission STS-52 (Source : NASA)

L'équipage de la mission STS-52

De gauche à droite.
Devant : Charles L. Veach, Tamara E. Jernigan, William M. Shepherd.
Derrière : Michael A. Baker, James D. Wetherbee et Steve MacLean.