NEEMO 7

NEEMO 7

From October 11 to 22, 2004

Photo of NEEMO 7 crewmembers

NASA Extreme Environment Mission Operations (NEEMO) 7 crewmembers just before they prepare to splash down. (Credit: NASA)

Photo of Dr. Craig McKinley followed by his crewmates

Dr. Craig McKinley is followed by his crewmates as they make their way to Aquarius. (Credit: NASA)

Photo of the telemetry system

The telemetry system antenna and broadcast box are located at the top of the life support buoy tower. (Credit: National Oceanic and Atmospheric Administration and University of North Carolina at Wilmington)

The International Space Station (ISS) can be seen in Canada's night sky and also from most parts of the world. The ISS provides an opportunity for Canadians to participate in space research. There is a station in "inner space," that is, underwater, called Aquarius, the world's only undersea laboratory dedicated to marine science and education. Aquarius provides an environment remarkably similar to that onboard the ISS, and is similar in size to the modules of the ISS. Aquanauts coordinate operations remotely through the mission control centre, located 4.5 km away in Key Largo, and experiments are conducted underwater using spacewalk techniques.

A successful dive for telemedicine

Canadian astronaut Robert Thirsk  was commander of the NASA Extreme Environment Mission Operations (NEEMO) 7 crew, a joint mission involving Canadian Space Agency (CSA), the National Aeronautics and Space Administration (NASA), and McMaster University's Centre for Minimal Access Surgery (CMAS). Astronauts became aquanauts October 11 to 21, 2004, and stayed aboard Aquarius, the underwater laboratory where they conducted a telemedecine mission.

Robert Thirsk worked with American astronauts Michael Barratt and Catherine Coleman as well as Dr. Craig McKinley, a CMAS surgeon. Under the direction of noted surgeon Dr. Mehran Anvari, the experienced crew demonstrated and assessed new telemedecine technologies. In 2003, Dr. Anvari became the first surgeon in the world to carry out a telerobotics-assisted operation.

Nineteen metres beneath the sea

The NEEMO missions use the underwater laboratory Aquarius, located off Key Largo, Florida. This habitat, owned by the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) and operated by the University of North Carolina at Wilmington's National Undersea Research Center (NURC), is mainly used for ocean and coastal research. It is also used to create an isolated environment similar to that of a station or shuttle in space. Aquarius rests 19 metres beneath the sea; it measures 3 by 14 metres. The laboratory is equipped with computers, telephones, a videoconferencing system and even Internet access. Its ambient pressure is the same as that on the sea floor outside the cabin, which is higher than the pressure on land. Therefore, aquanauts must undergo a 17-hour decompression period before returning to the surface after such a long underwater stay.

Technology in the service of science

The NEEMO 7 mission highlighted two types of activity: telementoring and telerobotics. Dr. Anvari and the crew conducted telementoring exercises by performing a number of operations remotely. From a medical centre on land, Dr. Anvari used a two-way telecommunications hookup to guide an apprentice surgeon through the various stages of surgical operations aboard Aquarius.

New telerobotics techniques were tested. By means of virtual-reality technology, Dr Anvari's movements were translated into the movements of a robot on board the underwater laboratory. These experiments tested the potential for using robotics during a space mission.

Soon, the new remote technologies tested by the NEEMO 7 crew will make it possible to provide curative treatment and make diagnoses for patients at a distance. Recent Canadian discoveries in telecommunications and biomedical technologies have greatly improved our ability to provide specialized health care in remote regions of the country. By putting these advances into practice, the processes tested aboard Aquarius will also contribute to improved quality of life for Canadians.

Photo of underwater life

Underwater life (Credit: National Oceanic and Atmospheric Administration and University of North Carolina at Wilmington)

Photo of Dr. Anvari explaining abdominal anatomy

Dr. Anvari explains abdominal anatomy to NEEMO 7 crewmembers. (Credit: NASA)

Photo of Mike Barratt and Bob Thirsk

Mike Barratt and Bob Thirsk learn how to operate the instruments to operate at distance. (Credit: NASA)

CSA is a partner in this project with:

NEEMO 7

NEEMO 7

Du 11 au 22 octobre 2004

Photo de l'équipage de NEEMO 7

L'équipage de NASA Extreme Environment Mission Operations (NEEMO) 7 avant sa plongée vers Aquarius. (Source : NASA)

Photo du Dr Craig McKinley suivi de l'équipage

Le Dr Craig McKinley suivi de ses compagnons d'équipage alors qu'il rejoint Aquarius. (Source : NASA)

Photo de l'antenne du système de télémétrie

L'antenne du système de télémétrie et de radiodiffusion est située au sommet de la tour flottante du système de survie. (Source : National Oceanic and Atmospheric Administration et Université de la Caroline du Nord à Wilmington)

La Station spatiale internationale (ISS) est maintenant visible dans le ciel nocturne du Canada et on peut également l'apercevoir de la plupart des endroits sur la planète. L'ISS permet aux Canadiens de participer à certaines recherches, mais il existe aussi une station dans l'espace atmosphérique appelée Aquarius - le seul laboratoire sous-marin au monde - qui est destinée à la recherche et à l'éducation en sciences de la mer. Aquarius offre un environnement remarquablement similaire à celui que l'on trouve à bord de l'ISS. La dimension de l'habitat d'Aquarius est similaire à la dimension des modules de l'ISS. Des « océanautes » coordonnent les activités à distance depuis le centre de contrôle de mission situé à 4,5 km de la station, à Key Largo, et des expériences sont effectuées sous l'eau en utilisant des techniques de sorties extravéhiculaires spatiales, sous la supervision du centre de contrôle de mission.

Une plongée réussie pour l'équipage de NASA Extreme Environment Mission Operations (NEEMO) 7!

L'astronaute canadien Robert Thirsk a commandé avec succès l'équipage de NEEMO 7, une mission à laquelle participaient l'Agence spatiale canadienne (ASC), la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et le Centre for Minimal Access Surgery (CMAS) de l'Université McMaster. Du 11 au 21 octobre 2004, les astronautes sont ainsi devenus océanautes à bord d'Aquarius, le laboratoire sous-marin où ils devaient accomplir leur mission de télémédecine.

Robert Thirsk était accompagné des astronautes américains Michael Barratt et Catherine Coleman ainsi que du Dr Craig McKinley, un chirurgien du CMAS. Sous la supervision du réputé Dr Mehran Anvari, premier médecin au monde à avoir réalisé une opération assistée par télérobotique en 2003, cet équipage expérimenté a effectué la démonstration et l'évaluation de nouvelles technologies de télémédecine.

Dix-neuf mètres sous la mer

Les missions NEEMO tirent avantage du laboratoire sous-marin Aquarius, situé au large de Key Largo, en Floride. Cet habitat, une propriété de National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) exploitée par le National Undersea Research Center (NURC) de l'Université de la Caroline du Nord à Wilmington, sert principalement à la recherche scientifique océanique et côtière. On l'utilise aussi pour recréer un environnement isolé semblable à une station ou une navette spatiales. Aquarius se trouve à 19 mètres sous la mer et mesure 3 mètres sur 14 mètres. Ce laboratoire est équipé d'ordinateurs, de téléphones, d'un système de vidéoconférence et même d'un accès Internet. Sa pression ambiante est la même que celle du fond de l'eau à l'extérieur de la cabine et est plus élevée que sur la terre ferme. C'est pourquoi les océanautes doivent subir une période de décompression de 17 heures avant de remonter à la surface après leur long séjour sous l'eau.

La technologie au service de la science

Deux types d'activités ont été au coeur de la mission NEEMO 7. Le Dr Anvari et l'équipage ont d'abord fait des exercices de télémentorat en réalisant de multiples opérations à distance. Grâce à un relais de télécommunications bidirectionnelles, le Dr Anvari, qui était installé dans un centre médical sur terre, guidait les différentes étapes des opérations qui étaient pratiquées par un apprenti chirurgien à bord d'Aquarius.

On a de plus expérimenté de nouvelles techniques de télérobotique. À cet effet, la technologie de la réalité virtuelle a servi à transposer les gestes du Dr Anvari aux mouvements d'un robot placé dans le laboratoire sous-marin. Ces expériences ont permis de déterminer le potentiel d'utilisation de la robotique dans le cadre d'une mission spatiale.

Les nouvelles technologies testées par l'équipage de NEEMO 7 permettront bientôt d'offrir des traitements thérapeutiques et de poser des diagnostics à distance. De récentes découvertes dans le domaine des télécommunications et des technologies biomédicales au Canada ont grandement amélioré notre capacité d'offrir des soins de santé spécialisés dans les régions éloignées du pays. En mettant à profit ces avancées, les procédés mis à l'essai à bord d'Aquarius contribueront aussi à améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Six missions NEEMO en environnement extrême ont été réalisées à ce jour.

Photo de  la vie marine

Vie marine (Source : NOAA et Université de la Caroline du Nord à Wilmington)

Image plus grande du Dr Anvari expliquant l'anatomie de l'abdomen.

Le Dr Anvari explique l'anatomie de l'abdomen aux membres de l'équipage de NEEMO 7. (Source : NASA)

Photo de Mike Barratt et Bob Thirsk

Mike Barratt et Bob Thirsk apprennent à utiliser les outils de chirurgie à distance. (Source : NASA)

Les partenaires de l'ASC pour ce projet :