NEEMO 15

NEEMO 15

October 20 to 26, 2011

The NASA Extreme Environment Mission Operations, known as NEEMO, sends groups of astronauts, engineers, doctors and professional divers to live in an underwater habitat for up to three weeks at a time. These crew members, called aquanauts, live in Aquarius, the world's only undersea laboratory, located about 19 metres below the surface, 5.6 km off Key Largo in the Florida Keys.

Canadian Space Agency Astronaut David Saint-Jacques was a crew member of NEEMO 15, the first undersea mission to simulate a visit to an asteroid. For part of the mission, he was supported by his colleague CSA Astronaut Jeremy Hansen who, as Capcom, provided information and directions from the Key Largo surface to the NEEMO 15 team.

The undersea environment is the closest analogue on Earth to a gravity-weak asteroid, making it the best place to test relevant exploration concepts. During NEEMO 15 the crew evaluated different strategies for anchoring themselves to its surface, traveling along its terrain and collecting data. They also coordinated their efforts with DeepWorkers submersibles, one-seater submarines built and developed by Nuytco in British Columbia, Canada.

NEEMO 15

NEEMO 15

Du 20 au 26 octobre 2011

Dans le cadre du projet NEEMO (NASA Extreme Environment Mission Operations), on envoie des groupes d'astronautes, d'ingénieurs, de médecins et de plongeurs professionnels dans un habitat sous-marin où ils passent jusqu'à trois semaines d'affilée. Ces membres d'équipage, appelés aquanautes, vivent dans l'habitat Aquarius, le seul laboratoire sous-marin au monde, qui se trouve à 19 mètres sous la surface de l'eau, à environ 5,6 km au large de Key Largo, en Floride.

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) David Saint-Jacques était membre de l'équipage de NEEMO 15, la première mission sous-marine à simuler une visite sur un astéroïde. Il était appuyé par son collègue, l'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen, qui agissait à titre de Capcom, et fournissait informations et directives à l'équipage de NEEMO 15 à partir de la surface à Key Largo.

Cet environnement sous-marin constitue l'analogue terrestre se rapprochant le plus de l'environnement de faible gravité des astéroïdes. Ainsi, il est l'endroit idéal pour tester des concepts d'exploration. Pendant NEEMO 15, l'équipage a évalué différentes stratégies pour s'ancrer à la surface d'un astéroïde, se déplacer en suivant le relief et rassemble des données. Leurs efforts étaient coordonnés au moyen des DeepWorkers (anglais seulement), des submersibles à une place conçus et construits par Nuytco en Colombie-Britannique, Canada.