NEEMO 15

NEEMO 15

Du 20 au 26 octobre 2011

Dans le cadre du projet NEEMO (NASA Extreme Environment Mission Operations), on envoie des groupes d'astronautes, d'ingénieurs, de médecins et de plongeurs professionnels dans un habitat sous-marin où ils passent jusqu'à trois semaines d'affilée. Ces membres d'équipage, appelés aquanautes, vivent dans l'habitat Aquarius, le seul laboratoire sous-marin au monde, qui se trouve à 19 mètres sous la surface de l'eau, à environ 5,6 km au large de Key Largo, en Floride.

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) David Saint-Jacques était membre de l'équipage de NEEMO 15, la première mission sous-marine à simuler une visite sur un astéroïde. Il était appuyé par son collègue, l'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen, qui agissait à titre de Capcom, et fournissait informations et directives à l'équipage de NEEMO 15 à partir de la surface à Key Largo.

Cet environnement sous-marin constitue l'analogue terrestre se rapprochant le plus de l'environnement de faible gravité des astéroïdes. Ainsi, il est l'endroit idéal pour tester des concepts d'exploration. Pendant NEEMO 15, l'équipage a évalué différentes stratégies pour s'ancrer à la surface d'un astéroïde, se déplacer en suivant le relief et rassemble des données. Leurs efforts étaient coordonnés au moyen des DeepWorkers (anglais seulement), des submersibles à une place conçus et construits par Nuytco en Colombie-Britannique, Canada.