Les Petits Inventeurs : créez vos propres inventions pour l'espace!

Les Petits Inventeurs - Inventions pour l'espace

« Félicitations à Connor et à Amy ainsi qu'à tous les participants du défi Les Petits Inventeurs – Inventions pour l'espace! Notre avenir est dans la tête de jeunes comme vous. Continuez à avoir des idées et à rêver… parce que ce sont vos rêves qui pourraient être notre réalité de demain! »

David Saint-Jacques, astronaute de l'ASC

L'Agence spatiale canadienne (ASC) a collaboré avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour lancer le défi aux enfants de partout au Canada de penser à des idées ingénieuses qui pourraient se transformer en inventions destinées à faciliter la vie dans l'espace et à la rendre plus amusante. Les meilleures inventions ont été transformées en véritables prototypes par des fabricants spécialisés du Canada et du Royaume-Uni.

Quelques-unes des idées les plus ingénieuses du défi Les Petits Inventeurs – Inventions pour l'espace ont été transformées en objets réels. (Source : CRSNG.)

Qui peut participer?

Les enfants canadiens

Les fabricants canadiens

L'initiative Les Petits Inventeurs donne vie aux idées des enfants avec l'aide de nos fabricants et artisans de talent! Ces derniers sont présents dès le début de l'aventure créative des petits inventeurs et y participent jusqu'à la fin. Ils sont présentés dans nos expositions et en ligne.

Comment participer

Consultez le site Web des Petits Inventeurs pour télécharger les ressources et savoir comment participer.

Pour en savoir plus, contactez l'équipe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Des élèves de 6e année participent au lancement du défi Les Petits Inventeurs – Inventions pour l'espace à Ottawa, au Canada. (Source : CRSNG.)

David Saint-Jacques invite les élèves du primaire à participer au défi Les Petits Inventeurs – Inventions pour l'espace. (Source : ASC.)

Résultats de Petits Inventeurs – Inventions pour l'espace

Le défi Inventions pour l'espace a été lancé en par l'astronaute de l'ASC David Saint-Jacques. L'activité a été si populaire qu'une deuxième ronde a eu lieu à l'automne . Nous avons reçu près de 3 000 soumissions, dont 250 ont été présélectionnées, puis 30 idées d'invention ont été concrétisées par des artisans. Les deux idées d'invention gagnantes ont été montrées par David Saint-Jacques dans l'espace le pendant une communication en direct de la Station spatiale internationale.

Les gagnants du défi Les Petits Inventeurs – Inventions pour l'espace

Nom : Connor Brown

Âge : 12 ans

École : École élémentaire St. Joseph, Acton (Ontario)

Invention : Semelles de bottes spatiales personnalisées

Description : La plupart des bottes ont des semelles avec le même motif en zigzag, mais grâce à cette invention, les astronautes pourraient voir leurs empreintes personnalisées sur la Lune!

Artisan : Chris Bellamy de Vancouver (Colombie-Britannique). Il est ingénieur mécanicien et travaille présentement comme designer de chaussures sur mesure imprimées en 3D.

Commentaire des juges : Cette invention tombe vraiment à point puisque ce sera bientôt le 50e anniversaire du premier homme sur Lune et que le Canada participera à l'exploration de la Lune dans les prochaines années. Peut-être bien que cette invention inspirera les bottes des futurs astronautes qui iront sur la Lune!

Chris Bellamy et Connor Brown

Semelles de bottes spatiales personnalisées

Nom : Amy Claerhout

Âge : 13 ans

École : École Beau Meadow School, Beaumont (Alberta)

Invention : Le Canadarm d'hygiène personnelle

Description : Cette version miniature du Canadarm peut être fixée au mur. Il possède tout le nécessaire pour l'hygiène personnelle. Tout est intégré au bras, comme un couteau suisse, pour que les astronautes puissent faire leur toilette en ayant tout à leur portée.

Artisane : Léa Ducharme, ingénieure mécanicienne

Commentaire des juges : Cette invention très détaillée montre une réelle compréhension des défis de la vie dans l'espace. Il s'agit d'une merveilleuse adaptation d'une icône canadienne dans l'espace – le Canadarm – à des problèmes de tous les jours des astronautes en mission!

Amy Claerhout et Léa Ducharme

Le Canadarm d'hygiène personnelle

À propos de Petits Inventeurs

L'initiative Les Petits Inventeurs (en anglais seulement) a été créée au Royaume-Uni en . Elle vise à inciter et à aider les enfants du monde entier à concevoir leur propre invention, et les meilleures idées sont transformées en objets réels. L'initiative Les Petits Inventeurs recueille les idées d'invention des enfants, et permet de les concrétiser. Cette initiative a été introduite au Canada en  par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :