La mission

En novembre 2018, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques voyagera dans l'espace dans le cadre de sa première mission « Perspective ». Il passera environ six mois à bord de la Station spatiale internationale (SSI), période au cours de laquelle il réalisera des expériences scientifiques, manœuvrera le Canadarm2 et testera de nouvelles technologies.

Comme plusieurs astronautes, il profitera de son séjour en orbite pour prendre des photos de la Terre et partager son expérience avec les Canadiens. De l'espace, il communiquera avec les jeunes pour les intégrer à sa mission et pour susciter leur intérêt dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques.

Mission « Perspective »

Levé de Terre

(Source : NASA.)

Inspiré par la tradition de l'Agence spatiale européenne de nommer les missions de ses astronautes, David a choisi comme nom « Perspective », qui renvoie à cette expérience unique de voir la Terre à partir de l'espace.

Du sol, il peut être difficile d'apprécier pleinement la complexité de notre planète, mais à bord de la Station spatiale, un astronaute se trouve à un poste d'observation unique pour admirer notre planète de loin et avoir une meilleure perspective sur sa beauté, sa fragilité et son histoire.

« Quand j'étais enfant, j'ai vu une de ces photos de la Terre prise à partir de la Lune, ce qui m'a fait découvrir une façon différente de voir le monde. J'ai hâte de voir notre planète de mes propres yeux à partir de l'espace, sans frontières, sans différences, et j'ai hâte aussi de pouvoir faire part de mon expérience et de ma nouvelle perspective. »

David Saint-Jacques

Mission Expedition 58/59

Station spatiale internationale

(Source : NASA.)

Des expéditions se rendent à la SSI depuis octobre 2000, année où les membres d'équipage de la mission Expedition 1 sont devenus les premiers résidents à long terme du laboratoire orbital.

David Saint-Jacques sera le troisième astronaute canadien à prendre part à une mission de longue durée en tant que membre de la mission Expedition 58/59. Le premier était le Dr Robert Thirsk, membre d'équipage de la mission Expedition 20/21, de mai à décembre 2009. Chris Hadfield a fait partie, quant à lui, de la mission Expedition 34/35 de décembre 2012 à mai 2013.

Plusieurs astronautes canadiens ont participé avant cela à des missions spatiales à bord d'une navette ou d'un système spatial de transport.

Pour en savoir plus

Date de modification :