L'équipage de la mission Expedition 58/59

En novembre 2018, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) David Saint-Jacques s'envolera vers la Station spatiale internationale (SSI) en compagnie de Serena M. Auñón-Chancellor et Oleg Kononenko, ses coéquipiers de la mission Expedition 58/59.

Lorsqu'ils pénétreront dans la SSI, ils rejoindront les membres de la mission Expedition 57/58, Nikolai Tikhonov, Nick Hague et Aleksey Ovchinin, commandant de la Station spatiale internationale.

Pendant leurs deux derniers mois en orbite, lorsque les astronautes de la mission Expedition 57/58 auront quitté la SSI, David et ses coéquipiers seront rejoints par l'équipage de la mission Expedition 59/60 : Shannon Walker, Andrey Babkin et Oleg Skripochka.

David Saint-Jacques

David Saint-Jacques Source : ASC.

Cette aventure spatiale m'offrira une perspective unique sur le monde. J'ai hâte de pouvoir partager ma vision de notre planète depuis mon « balcon » à bord de la Station spatiale internationale. J'espère que mon enthousiasme sera contagieux!

David Saint-Jacques

David Saint-Jacques effectuera son premier voyage en orbite en tant que membre de la mission Expedition 58/59. Il en profitera pour nous communiquer sa passion pour le monde qui nous entoure ainsi que pour les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM).

Nationalité : Canadienne.

Naissance : 6 janvier 1970, Québec, Québec.

Expérience : Astronaute, ingénieur biomédical, astrophysicien, médecin de première ligne en région éloignée.

Recrutement : 2009, troisième campagne de recrutement d'astronautes de l'Agence spatiale canadienne (ASC).

Début de carrière d'astronaute : David fait partie de la 20e classe d'astronautes de la NASA. Il a terminé sa formation de base en 2011.

  • Octobre 2011 : Dans le cadre de la mission NEEMO 15, David a pris part à une simulation d'exploration d'un astéroïde dans le laboratoire sous-marin Aquarius.
  • Septembre 2012 : David a participé à l'expédition CAVES 2012, une simulation de mission spatiale qui se déroule dans un réseau de grottes en Sardaigne.
  • Depuis qu'il a terminé sa formation de base, David a occupé différentes fonctions au sein de la NASA : membre du groupe de robotique du Bureau des astronautes, instructeur-capcom et astronaute de soutien à l'équipage de la mission Expedition 35/36.
  • Il a été capcom principal de la mission Expedition 38 et des missions de ravitaillement Cygnus-3, Cygnus-4 et SpaceX-6, et capcom adjoint des missions de ravitaillement Cygnus-1 et Cygnus-2.

Missions : Première mission spatiale.

Pour en savoir plus sur David Saint-Jacques.

Serena M. Auñón-Chancellor

Serena M. Auñón-Chancellor Source : NASA.

L'exploration est dans la nature humaine. Aucun doute là-dessus, même si ce n'est pas quelque chose qu'on peut quantifier ou qualifier. Oui, il est dans la nature humaine de vouloir explorer.

Serena M. Auñón-Chancellor

Serena M. Auñón-Chancellor a suivi un parcours professionnel similaire à celui de David puisqu'elle a amorcé sa carrière comme ingénieure avant de s'orienter vers la médecine. Les deux ont été recrutés en 2009, David par l'ASC et Serena par la NASA.

Nationalité : Américaine.

Naissance : 9 avril 1976, Indianapolis, Indiana.

Expérience : Astronaute, ingénieure-électricienne, médecin (médecine interne et aérospatiale).

Recrutement : 2009, 20e classe d'astronautes de la NASA.

Début de carrière d'astronaute : Serena a commencé sa carrière à la NASA comme médecin de vol en 2006. Elle a été recrutée comme astronaute en 2009 et a terminé sa formation de base en novembre 2011.

  • 2010-2011 : Elle a passé deux mois en Antarctique dans le cadre du projet ANSMET (Antarctic Search for Meteorites).
  • Juin 2012 : Serena a piloté un submersible DeepWorker, sous-marin à une place utilisé lors de la mission NEEMO 16 pour simuler un véhicule d'exploration spatiale.
  • Juin et août 2016 : Elle a été l'une des aquanautes en simulation de mission spatiale à bord du laboratoire sous-marin Aquarius dans le cadre de la mission NEEMO 20.
  • Elle a agi en tant que capcom principale lors des missions de ravitaillement SpaceX-4, en 2014, et SpaceX-8, en 2016.

Missions : Première mission spatiale.

Pour en savoir plus sur Serena M. Auñón-Chancellor (disponible en anglais seulement).

Oleg Kononenko

Oleg Kononenko Source : Roscosmos.

Aller dans l'espace, c'est toute ma vie. Il me semble être né avec l'intention de devenir astronaute. Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être un astronaute.

Oleg Kononenko

Oleg Kononenko possède une grande expérience des vols spatiaux puisqu'il a déjà pris part à trois missions. Au cours de la mission Expedition 58/59, il sera le pilote de la fusée Soyouz, secondé par le copilote David Saint-Jacques.

Nationalité : Russe.

Naissance : 21 juin 1964, Chardzhou, Turkménie.

Expérience : Astronaute, ingénieur en mécanique

Recrutement : 1996, 102e cosmonaute

Début de carrière de cosmonaute : Oleg a été recruté comme cosmonaute en mars 1996 et a terminé sa formation de base au centre de formation des cosmonautes Youri-Gagarine en 1998.

  • 1998 : Oleg a commencé la formation et l'entraînement requis pour les cosmonautes sélectionnés pour prendre part au programme de la Station spatiale internationale.
  • 1999 : Il a été affecté à la société RSC Energia en tant que cosmonaute d'essai.
  • Depuis 2001, il a reçu l'entraînement réservé aux membres de l'équipage de relève à quatre occasions.

Missions : Oleg a pris part à trois missions spatiales, accumulé un total de 533 jours dans l'espace et effectué trois sorties dans l'espace (18 h 31 min).

Du 8 avril au 24 octobre 2008 : Il a effectué sa première mission spatiale, d'une durée de 199 jours, avec le cosmonaute Sergei Volkov. À bord de la SSI, ils ont rejoint les astronautes de la NASA Garrett Reisman pendant la première partie de leur mission, et Greg Chamitoff lors de la seconde. Oleg a effectué deux sorties dans l'espace totalisant 12 h 16 min.

Du 21 décembre 2011 au 1er juillet 2012 : Il est allé en orbite pour la deuxième fois, en tant que commandant de la fusée Soyouz, ingénieur de vol de la mission Expedition 30 et commandant de la SSI de la mission Expedition 31. Son équipage était composé des astronautes Don Pettit (NASA) et André Kuipers (ESA). Oleg a passé 193 jours dans l'espace et effectué une sortie extravéhiculaire de 6 h 15 min.

Du 23 juillet au 11 décembre 2015 : Oleg a effectué son troisième voyage dans l'espace, en tant que commandant du vaisseau Soyouz et ingénieur de vol de la SSI. Les membres de son équipage étaient Kimiya Yui de la JAXA et Kjell Lindgren de la NASA. Sa mission a duré 142 jours.

Pour en savoir plus sur Oleg Kononenko (disponible en anglais seulement).

Poursuivez l'exploration

Date de modification :