Profil de Chris Hadfield - Trousse de vol officielle

Dans le cadre de la mission Expedition 34/35, l'astronaute canadien Chris Hadfield emporte dans l'espace divers articles pour souligner le travail et le dévouement d'organismes canadiens qui revêtent une importance particulière pour lui et le Programme spatial canadien. Ces objets illustrent la profondeur et la diversité des intérêts et des réalisations de l'astronaute Hadfield. Ils font également valoir les efforts déployés par les organismes voués à l'avancement des sciences, de la technologie, et de la santé et du bien-être des Canadiens.

Écussons

Une campagne Movember de haut vol

Chris Hadfield porte la moustache depuis les tous débuts de sa carrière et est un ardent défenseur d'un mode de vie sain qui passe par une bonne alimentation et de l'exercice. (Source : NASA)

Movember est une organisation visant à accroître la sensibilisation à l'importance de mener une vie saine et qui encourage les hommes à assumer la responsabilité de leur santé. (Source : Movember Canada)

Plus d'une centaine d'expériences scientifiques et médicales se déroulent en tout temps à bord de la Station spatiale internationale. Nombre d'entre elles nous permettent de mieux comprendre l'organisme humain. Pour marquer les percées scientifiques réalisées à bord du laboratoire orbital, Chris Hadfield emportera un écusson de la campagne Movember pour la mission Expedition 34/35.

Chris Hadfield et ses coéquipiers mèneront à bord du complexe orbital plusieurs expériences liées au système cardiovasculaire, à la tension artérielle, à la perte osseuse et à l'exposition au rayonnement dans l'espace. Les résultats de ces expériences s'appliqueront à la santé et au bien-être non seulement des futurs astronautes, mais également de nous tous ici sur Terre. Par exemple, l'expérience canadienne Vascular examinera les effets des vols de longue durée sur les vaisseaux sanguins des astronautes tout en fournissant plus de détails sur les répercussions, sur Terre, des maladies cardiovasculaires sur les patients alités. Le dispositif portable Microflow analysera rapidement les échantillons sanguins pour détecter des infections ou des signes de cancer éventuels. Cette technologie est utile pour quiconque travaille dans un endroit éloigné et qui et n'a pas accès à un établissement médical, que ce soit dans l'espace ou sur Terre.

Pendant sa mission, pour réduire le plus possible les risques pour la santé que comporte le vol spatial, Chris Hadfield devra faire de l'exercice physique tous les jours pendant deux heures et s'alimenter de façon équilibrée. Il veut ainsi souligner l'importance d'adopter un style de vie sain dans l'espace, comme sur Terre. L'organisation Movember fait la promotion des choix de vie sains et encourage les hommes à prendre leur santé en main. Chris Hadfield a porté la moustache pendant la majeure partie de sa carrière et est un fervent défenseur d'une vie saine qui passe par une bonne alimentation et l'exercice.

La Fondation One Drop

Vouée à la lutte contre la pauvreté par l'amélioration de l'accès à l'eau potable, la Fondation One Drop est un organisme sans but lucratif qui travaille à préserver cette précieuse ressource pour les générations actuelle et à venir partout dans le monde. La fondation a œuvré à bord de la Station spatiale internationale et Chris Hadfield est fier d'appuyer le mandat de l'organisme.

Eddy, la mascotte d'Éduzone du gouverneur général

Éduzone est un outil en ligne conçu pour les enseignants, les éducateurs et les élèves du pays. Proposant des ressources pédagogiques, Éduzone permet d'en apprendre davantage sur le rôle et l'histoire de la fonction de gouverneur général. Chris Hadfield est heureux d'avoir auprès lui Eddy, la mascotte d'Éduzone, à bord de la Station spatiale internationale pour explorer l'espace. Pour en savoir plus : www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/expedition34-35/edu.asp

Neptec

Ayant son siège social à Ottawa, la firme d'ingénierie aérospatiale canadienne Neptec Design Group Ltd. se spécialise dans le développement, la production, l'intégration, l'exploitation et le soutien de capteurs, de charges utiles, d'instruments et d'équipements spatiaux intelligents. Bénéficiant de l'appui de l'Agence spatiale canadienne, Neptec a construit le système perfectionné de vision spatiale ainsi que le système de caméra laser qui était fixé au Canadarm pour inspecter les zones du ventre de la navette spatiale de la NASA. Plus récemment, Neptec a mis au point, grâce à des fonds de l'ASC, un prototype de rover lunaire capable de forer le sol et de trouver de l'eau.

Les ailes d'époque du Canada

Cet organisme célèbre l'histoire des avions d'époque et les aviateurs qui en ont pris les commandes. En tant que pilote à la retraite de l'Aviation royale canadienne, astronaute et membre d'une famille passionnée d'aviation canadienne, Chris Hadfield est heureux d'emporter à bord de la Station spatiale internationale l'écusson des Ailes d'époque du Canada.

Les armoiries du Collège militaire royal du Canada

Ces armoiries sont le symbole héraldique du Collège militaire royal du Canada dont le siège social se trouve à Kingston, en Ontario. Chris Hadfield a obtenu un baccalauréat en génie mécanique (avec distinction) de cet établissement renommé.

Les Maple Leafs de Toronto

Comme de nombreux Canadiens, le hockey est le sport de prédilection de Chris Hadfield. Comme il a été élevé dans le Sud-Ouest de l'Ontario, il est tout naturel que le Maple Leafs de Toronto soit son équipe préférée.

Les Canucks de Vancouver

Pour représenter l'Ouest du Canada, Chris Hadfield a choisi d'emporter aussi l'écusson de l'équipe des Canucks.

À nous le podium

Cette initiative a été créée pour contribuer au développement des sports au Canada de sorte que les athlètes réalisent de façon constante des performances aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques. S'étant entraîné pendant des années pour réussir ses missions spatiales, Chris est en mesure d'apprécier le travail acharné et le dévouement des olympiens qui visent l'excellence dans leur sport respectif.

L'escadron 820 Chris Hadfield des cadets de l'Air de Milton

Chris Hadfield a grandi à Milton, en Ontario, et a appris à piloter avec les cadets de Milton. En guise de reconnaissance envers l'influence qu'a eu l'escadron qui porte aujourd'hui son nom, Chris emporte l'écusson dans l'espoir d'inspirer les cadets, d'hier et d'aujourd'hui, à aller au bout de leur rêve.

Les cadets de l'Air de Sarnia

Chris est né à Sarnia, en Ontario, mais bien qu'il ait été élevé à Milton, il souhaite souligner le dévouement et la passion pour l'aviation des cadets de Sarnia.

La Société géographique royale du Canada

La Société géographique royale du Canada, fondée en 1929, a pour mandat de mieux faire connaître le Canada aux Canadiens et au monde entier. Principalement par le biais de son magazine Géographica, la société montre le Canada à son meilleur.

La médaille du 25e anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen

Durant le Relais du 25e anniversaire, qui s'inspire de la Tournée mondiale de Rick Hansen, cette médaille a parcouru 12 000 kilomètres d'un bout à l'autre du Canada. Le relais avait pour but de récolter des fonds, d'attirer l'attention sur la recherche sur le traumatisme médullaire et d'encourager les participants et les partisans à poser des gestes significatifs pour leur communauté.

Chris Hadfield est fier de faire faire à la médaille un autre bout de chemin, au-delà de l'atmosphère terrestre, jusqu'à la Station spatiale internationale.

Le Planétarium de Montréal

Depuis 1966, le Planétarium de Montréal présente au public de merveilleux spectacles multimédias sur l'astronomie et l'exploration. Le 10 octobre 2011, l'établissement a fermé ses portes, mais rouvrira au printemps 2013 sous la nouvelle appellation de Planétarium Rio Tinto Alcan.

L'ASC et Chris Hadfield reconnaissent les décennies de travail de sensibilisation que le planétarium a mené auprès du public et souhaitent à cette institution renouvelée les meilleures chances de réussite.

Les prix JUNO

La cérémonie de remise des prix JUNO constitue la plus grande célébration de la musique canadienne. En 2013, le spectacle en sera à sa 42e édition. Chris Hadfield étant lui-même un musicien accompli, il apprécie particulièrement les talents musicaux canadiens.

L'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC)

L'AIAC a pour mission d'établir un consensus et de se faire le chef de file des enjeux stratégiques qui présentent un intérêt pour l'industrie aérospatiale canadienne. Elle œuvre aussi au rayonnement du Canada sur la scène internationale en faisant connaître ses réalisations aérospatiales et en faisant la promotion des entreprises aérospatiales d'ici. L'Agence spatiale canadienne veut faire valoir toutes les réalisations, antérieures et actuelles, de l'AIAC.

L'Université de WaterlooAlma Mater

L'Université de Waterloo est reconnue mondialement pour ses travaux innovateurs et de recherche et est un chef de file dans le domaine des sciences et de l'ingénierie. Il est donc tout naturel que Chris Hadfield y ait effectué des travaux de recherche en 1982 pour parfaire son éducation postsecondaire.

Autres articles

La Ligue des cadets de l'Air du Canada (écusson et drapeau)

En tant qu'ancien cadet de l'Air, Chris Hadfield est enchanté à l'idée d'emporter dans l'espace un drapeau et un écusson à l'effigie d'un organisme qui a préparé la voie à sa carrière de pilote et lui a inculqué le sens du leadership et la persévérance nécessaires pour devenir astronaute.

La Société royale d'astronomie du Canada (autocollant)

La Société royale d'astronomie du Canada vise à informer les Canadiens au sujet de l'astronomie et, en fin de compte, à susciter des passions à l'égard des étoiles. Officiellement incorporée en 1903, la Société administre des centres partout au Canada et offre des ressources très intéressantes pour ceux qui veulent bien comprendre le ciel étoilé.