Liste des meilleures chansons de Chris Hadfield lorsqu'il travaille et vit à bord de l'ISS

Chris Hadfield a téléchargé de nombreuses chansons et pièces musicales dans la Station spatiale internationale (ISS), directement de son iPad ─ des milliers de chansons. Voici ses pièces favorites et ses commentaires à leur sujet :

(Prenez note que les pièces ne sont pas listées selon un ordre particulier.)

Flèche « Take it From Day to Day » par Stan Rogers (C pour artiste canadien)

Stan Rogers, interprète/auteur-compositeur folklorique. (Source : Canapress)

Stan était pour moi le plus grand interprète/auteur-compositeur folklorique canadien. Cette pièce, qui n'a jamais été produite ni lancée comme il se devait, raconte une histoire sur l'exploration et l'isolation, et il est facile d'établir des parallèles avec les vols spatiaux. Je l'ai jouée (de façon plus entraînante) pendant de nombreuses années et, notamment, alors que je portais ma combinaison pressurisée dans la salle d'habillage du Centre spatial Kennedy, juste avant l'embarquement dans la navette Endeavour pour la mission STS-100. J'espère pouvoir faire de même avant le lancement de la fusée Soyouz.

Flèche « Hallelujah » par Leonard Cohen (C)

Poème empli d'émotions, un classique que bon nombre de personnes ont enregistré et l'une des pièces que notre groupe a, pendant plusieurs années, adoré jouer et chanter avec des harmonies et des élans inspirés. J'ai joué cette pièce à la guitare et accompagné d'un flûtiste, à la Cité des étoiles, en Russie, dans la nouvelle cathédrale orthodoxe en bois pendant sa construction.

Flèche « What Am I Doing Here » par Blue Rodeo (C)

L'air est si accrocheur et les paroles tellement imagées que la pièce peut maintes fois être répétée pendant un ou trois mois, en orbite autour de la Terre.

Flèche « If You Could Read My Mind » par Gordon Lightfoot (C)

Lightfoot a écrit tant de belles chansons emblématiques canadiennes, mais celle-ci est ma préférée. Sa mélodie cadencée se combine à merveille à des paroles profondes et méditatives. J'ai toujours adoré cette chanson.

Flèche « Big Smoke » par Dave Hadfield (C)

On nous autorise à apporter quelques objets personnels dans l'espace avec nous, et mon frère Dave m'a demandé si je pouvais apporter l'une de ses chansons. Il l'a écrite pour souligner le lancement de la navette Atlantis vers la station Mir en 1995, mission à laquelle je participais. Depuis, elle joue et elle est chantée à bord de Mir, elle a aussi été jouée à l'émission Morningside avec Peter Gzowski et par la Houston Symphony. De plus, elle fait actuellement partie intégrante de l'exposition itinérante Vivre dans l'espace de l'Agence spatiale canadienne (ASC).

Flèche « I Vow To Thee My Country » poème par Sir Cecil Spring-Rice, mis en musique par Gustav Holst

La première fois que je l'ai chantée, je faisais partie de la chorale de la BFC de Moose Jaw, où j'apprenais à piloter des avions à réaction en 1982. Le pasteur et moi étions les deux seuls hommes à chanter, alors nous devions faire de notre mieux pour rendre toute la puissance qui donne à cette chanson sa sonorité. Cette chanson, un classique britannique, fait partie de mon héritage britannique, puisque mon arrière-grand-père est déménagé d'Angleterre à Moose Jaw en 1908. De façon encore plus pertinente, la mélodie est tirée de la suite orchestrale de Holst, intitulée Les Planètes.

Flèche « If I Had a Million Dollars » par Barenaked Ladies (BNL) (C)

Encore aujourd'hui, cette chanson me fait sourire chaque fois que je l'entends. L'originalité et la fantaisie qui se dégagent sans cesse du groupe BNL les classent dans une catégorie à part, et ce, depuis leur début avec cette chanson, jusqu'à la chanson thème de la série The Big Bang Theory.

Flèche « Four Strong Winds » par Ian et Sylvia Tyson (C)

Une chanson de style folk classique, composée par l'un des meilleurs duos à ce jour. Je connais et je chante cette chanson depuis toujours.

Flèche « Trusscot » par Trent Severn (C)

Le groupe Trent Severn (Emm Gryner, au centre). (Source : Trent Severn)

Emm Gryner est une musicienne de talent et une bonne amie de ma ville natale. Elle a fait une tournée avec David Bowie, m'a présenté aux sœurs McGarrigle, et nous avons joué ensemble à de nombreuses reprises. Son nouveau groupe est un trio de femmes canadiennes appelé Trent Severn. J'adore leurs harmonies de style ancien et leurs idées nouvelles, surtout dans cette chanson. J'ai vraiment hâte d'aller voir leur spectacle à mon retour sur Terre.

Flèche « Rockstar » par Nickelback (C)

Cette chanson d'autodénigrement me rappelle grandement Cover of the Rolling Stone (pièce que j'ai jouée pendant de nombreuses années pour m'amuser), qui se veut empreinte de dérision à l'endroit de ce groupe qui connaît un énorme succès et que bon nombre de personnes prétendent détester. Nous l'avons apprise et jouée dans le groupe rock formé d'astronautes, Max Q, mais pas à la perfection. Elle est d'autant plus amusante à jouer pour un musicien de deuxième classe comme moi.

Flèche « Sugar Tonight » par The Guess Who (C)

Plus particulièrement dans sa version couplée à New Mother Nature, l'étrange introduction de style néo-baroque et son rythme m'ont toujours paru comme tout à fait originaux, en plus des couplets tellement accrocheurs et de la voix incomparable de Burton Cummings. J'adore The Guess Who, surtout la créativité distinctive de cette combinaison musicale.

Flèche « Canadian Tire » par Chris Hadfield (C)

C'est assez narcissique d'inclure ce titre dans la liste, mais je dois dire que j'ai écrit cette chanson après avoir habité partout au Canada en tant que membre de la Force aérienne et après avoir été affecté à l'extérieur du pays. La réaction du public est tellement grande et amusante lorsque notre groupe la joue en concert; des personnes nous lancent parfois même de l'argent Canadian Tire! Il y a même un groupe d'admirateurs de Canadian Tire dans le Sud du Texas (ou notre groupe donne des prestations), alors que ceux-ci n'ont jamais mis les pieds dans ce commerce.

Flèche « Fly By Night » par Rush (C)

Rush a été le véritable premier groupe rock que j'ai connu. On y entend simplement de la guitare, de la basse, de la batterie et des voix, mais ce groupe a bien plus à offrir : si original, plein d'assurance et il provient de mon pays. Lorsque j'écoute cette pièce et que nous flottons au-dessus de la Terre, du côté où il fait nuit, j'en ai des frissons dans le dos! :)

Voici quelques-uns des nombreux autres artistes que Chris Hadfield compte écouter en orbite :

Artistes canadiens

  • Great Big Sea
  • Loreena McKennit
  • Simple Plan
  • Sarah McLachlan
  • The Band

Artistes internationaux

  • Annie Lennox
  • Vivaldi
  • Handel
  • Tchaikovsky
  • AC/DC
  • Aerosmith
  • Kingston Trio
  • Van Morrison
  • Hans Zimmer
  • Mark Knopfler/Dire Straits