Parlons sciences et l'Agence spatiale canadienne : L'espace dans votre salle de classe

Afin de célébrer la mission de l'astronaute Chris Hadfield à destination de la Station spatiale internationale (ISS), et pour susciter l'intérêt des jeunes envers des sujets pertinents en lien avec la mission, Parlons sciences a mis sur pied une collaboration unique avec l'Agence spatiale canadienne (ASC) intitulée Project Sky Science. Le projet constitue une initiative tout à fait unique visant à inspirer les jeunes et à les encourager à participer à des activités liées aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM).

Chris et Flash, la mascotte de Parlons sciences, expérimentent avec les détecteurs de radiation.

Chris et Flash, la mascotte de Parlons sciences, expérimentent avec les détecteurs de radiation.

Une expérience de Chris Hadfield dans votre salle de classe

À l'aide du projet CurioCité RADI-N2 & vous, les enseignants pourront faire vivre à leurs élèves une expérience scientifique concrète en menant la même expérience que Chris Hadfield réalisera à bord de l'ISS.  En utilisant le même type de détecteur de neutrons personnel, les élèves effectueront leur propre test d'exposition au rayonnement neutronique et comparer leurs résultats à ceux de Chris Hadfield et d'autres classes à travers le pays. Grâce à ce projet, les élèves seront des témoins directs de la recherche scientifique menée par le Canada dans l'espace. Ils en apprendront davantage sur les dangers que pose le rayonnement dans l'espace, et sur les effets du rayonnement sur la Terre et ses habitants.

Le projet est gratuit et se déroulera du début de janvier à la fin de mai 2013. Disponible en français et en anglais, il concorde avec le programme de sciences de 9e année (3e année du collégial) et avec le contenu des cours de physique avancés dispensés à l'échelle du Canada.

Plus d'information sur le projet CurioCité.

Discutez avec des experts spatiaux canadiens

CurioCité tiendra plusieurs séances de discussions en ligne au cours de l'année scolaire 2012-2013 dans le but de stimuler l'intérêt des élèves envers des sujets liés à l'espace. Des experts canadiens en astronomie, en aérospatiale, en aviation et en exploration spatiale aborderont les sujets suivants :

  • La médecine spatiale, avec l'astronaute de l'ASC David Saint-Jacques (15 novembre)
  • La Lune et l'astronomie (20 décembre)
  • Les sciences et la science-fiction (17 janvier)
  • Mars et l'exploration robotique (21 février)
  • L'aviation (21 mars)
  • La science de la Station spatiale internationale (16 mai)

 

Les élèves auront l'occasion de discuter avec des experts canadiens, de poser des questions et d'apprendre une foule de choses sur les sciences spatiales!

Plus d'information. La plupart des discussions sont aussi disponibles en français.

Compétitionnez dans le Grand défi scientifique

En avril et mai 2013, le Grand Défi scientifique sera offert aux élèves de 6e année à secondaire 2 à 22 sites de sensibilisation de Parlons sciences à travers le Canada. Cette activité d'enrichissement gratuite débutera par une compétition sous forme de jeu-questionnaire, suivie par un défi pratique. Afin de se préparer en vue de la compétition qui dure une journée, les élèves commencent à étudier en février à l'aide d'un manuel qui leur est fourni. Le manuel de 2013 contient un chapitre portant sur « la vie dans l'espace ». Le jour de la compétition, les élèves auront la chance de se voir adresser un mot de félicitations par Chris Hadfield, qui a préparé une vidéo à l'intention des participants. Chris y posera même quelques questions concernant la vie dans l'espace! 

Les enseignants peuvent inscrire une équipe (en anglais) au Grand défi scientifique qui débutera en décembre 2012.

Trousse d'aérospatiale

Le programme Sensibilisation Parlons sciences a aussi élaboré une trousse d'aérospatiale conçue pour s'harmoniser au programme d'enseignement et pour susciter l'intérêt des élèves envers l'espace. Les bénévoles du programme utiliseront la trousse dans les classes à partir de janvier 2013. Trouvez un site de sensibilisation près de chez-vous.