L'École spatiale de l'ONF : une expérience d'apprentissage interactive en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne

L'École spatiale de l'Office national du film du Canada (ONF) est une méthode novatrice d'enseignement des sciences destinée aux élèves de la 6e année à la 3e secondaire. (Source : ONF)

Le 22 avril 2013, l'Office national du film du Canada (ONF) a lancé son École spatiale de l'ONF, une méthode novatrice d'enseignement des sciences destinée aux élèves de la sixième année à la troisième secondaire (6e à 9e année). Misant sur l'utilisation d'outils de présentation de pointe, de modules d'apprentissage captivants et de classes virtuelles, l'École spatiale révolutionnera la façon d'enseigner l'astronomie, l'astrobiologie, l'histoire et la robotique aux élèves, tout en permettant à ces derniers d'explorer leurs compétences en matière de leadership.

Chris Hadfield échangeant avec un groupe d'élèves de 6e année (Source : Agence spatiale canadienne)

Cette initiative particulière offrira aux enseignants un accès unique aux astronautes canadiens, dont Chris Hadfield, qui a pris les commandes de la Station spatiale internationale (ISS) en mars 2013, devenant ainsi le premier Canadien à assumer ce rôle. Grâce aux divers concepts pédagogiques utilisés par l'École de l'espace, tels que « Montre-moi », « Laisse-moi essayer » et « Interroge-moi », vos élèves auront l'impression de faire réellement partie de l'équipage de la mission historique de cinq mois de Chris Hadfield. Ils seront également aux premières loges lors des derniers préparatifs, du lancement dans l'espace, du séjour à bord de l'ISS et du retour sur Terre.

Le rôle que joue Hadfield à titre de commandant de l'ISS est à la science ce que les Jeux olympiques de Vancouver étaient aux amateurs de sports. L'École spatiale est non seulement une occasion de combiner science et patriotisme, mais elle constitue également un complément interactif parfait pour votre programme d'enseignement actuel. Les utilisateurs peuvent se rendre sur le site Web afin d'explorer le matériel pédagogique de grande qualité mis à leur disposition, et ce, tout en suivant Chris Hadfield pendant son voyage dans l'espace.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, rendez-vous au  http://ecolespatiale.onf.ca/.