Agence spatiale canadienne
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu de la page

Entraînement

Chris Hadfield est déjà à l’œuvre, s’entraînant fort pour sa mission. Voici un aperçu de son entraînement des quelques derniers mois.

NEEMO 14


Cliquez sur l'image
pour l'agrandir
Bien que NEEMO 14 ne fasse pas partie du plan de formation officiel pour sa mission, il s’agissait d’une excellente occasion pour Chris de se pratiquer à « commander ». Dans son journal de bord, il réfléchit d’ailleurs sur son rôle et ses responsabilités en tant que commandant du laboratoire sous-marin.

Ses réflexions en bref :

  • Assurer la sécurité de l'équipage
  • S'amuser
  • Bien faire son travail
  • Y a-t-il péril en la demeure?
  • Rester à l'écoute

Expedition 20/21


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En 2008-2009, Chris Hadfield a été affecté comme relève de l’astronaute canadien Dr Bob Thirsk pour le vol de longue durée Expedition 20/21.

Il s'est donc entraîné en vue de voyager à bord de la fusée russe Soyouz, et de vivre et de travailler pendant une période pouvant atteindre 6 mois à bord de la Station spatiale internationale. Une expérience qui lui a certainement donné un avantage!

Robotique


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Chris est hors de tout doute un opérateur robotique hautement qualifié. De 2003 à 2006, il a d’ailleurs agi comme chef de la robotique du Bureau des astronautes de la NASA au Centre spatial Johnson de Houston, au Texas, et il a occupé le poste de chef de l'exploitation de la Station spatiale internationale au même endroit de 2006 à 2008. Mais même les meilleurs doivent garder leurs réflexes aiguisés! Chris devra donc s’entraîner en vue des différentes opérations robotiques qui auront lieu durant la mission.

Par exemple, des visites de nouveaux véhicules de réapprovisionnement sont prévues pendant son séjour. Ces véhicules n’ont pas de mécanismes leur permettant de s’arrimer automatiquement à la station. Les astronautes doivent utiliser le Canadarm2 pour capturer ces véhicules inhabités de leur position d’arrêt près de la station et les arrimer manuellement. On s’attend à ce que Chris doive exécuter ces tâches robotiques critiques.

Pour un autre point de vue sur l’entraînement de Chris, visitez notre banque d’images!