Déclaration de Chris Hadfield, premier commandant canadien de la Station spatiale internationale

« L'ISS est un vaisseau de recherche orbital d'une capacité sans précédent et le Canada y joue un rôle de premier plan. Nous menons à bord de la Station spatiale internationale diverses expériences dans le domaine de la physiologie humaine et de la santé et dans le développement de nanomatériaux, tandis qu'à l'extérieur de la station, nos robots apprennent à réparer et à ravitailler en carburant des satellites en difficulté. Le célèbre et emblématique Canadarm2 a permis d'assembler la Station spatiale et les astronautes canadiens, de Marc Garneau à Julie Payette et Robert Thirsk, ont travaillé tant à bord qu'à l'extérieur de l'ISS. Tous les Canadiens peuvent être fiers des réalisations du Canada dans l'espace et de l'inspiration que nous y puisons.

Au cours des derniers mois, l'équipage international de l'ISS a battu le record du plus grand nombre d'heures de recherches effectuées dans l'espace, et les 130 expériences présentement à bord de la Station spatiale repoussent les limites du possible. Grâce à des expériences canadiennes comme MicroFlow, les collectivités canadiennes éloignées pourraient avoir accès à des soins de niveau hospitalier, et BP Reg et Vascular nous aideront à mieux comprendre la santé cardiovasculaire et les effets du vieillissement.

Alors que l'année 2013 marque la fin du 50e anniversaire du Canada dans l'espace depuis le lancement de notre premier satellite, Alouette, on invite maintenant le Canadien que je suis à prendre le commandement de la Station spatiale internationale. C'est une première pour notre pays, mais cela représente simplement l'aboutissement de nombreuses premières. Je m'appuie sur les accomplissements de ceux qui, avant moi, ont rendu cela possible, et c'est maintenant à mon tour de continuer à bâtir cette solide fondation pour les Canadiens qui suivront mes traces.

Il est essentiel que les générations de demain aient la confiance, les outils et l'éducation, ainsi que la vision et la détermination nécessaires afin de poursuivre l'exploration et la compréhension de notre place dans le monde et de la place qu'occupe notre monde dans l'univers.

J'ai l'insigne honneur de prendre le commandement de l'ISS. Je ferai de mon mieux pour m'acquitter de mes responsabilités avec compétence et je ne ménagerai aucun effort en tant que membre d'équipage pour tous les partenaires internationaux. Je profiterai aussi au maximum de l'expérience que je vis et je la partagerai avec nombre d'entre vous dans le monde. »