But de la mission

Au nom de toute une nation : Hadfield aux commandes de la station spatiale

Le 19 décembre 2012, l'astronaute canadien Chris Hadfield s'envolait de la toundra du Kazakhstan à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Pendant cinq mois, le vaste laboratoire orbital est devenu son lieu de résidence et de travail. Avec ses huit coéquipiers américains et russes, il a mené des expériences scientifiques, a testé de nouvelles technologies, a amarré un vaisseau de ravitaillement commercial à l'aide du Canadarm2 et a supervisé une sortie dans l'espace.

Investi de responsabilités primordiales

Hadfield décrit son entraînement sur Soyouz pendant une séance de simulation avec ses coéquipiers, l'astronaute de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) Tom Marshburn et le cosmonaute de l'Agence spatiale russe Roman Romanenko, à la Cité des étoiles en Russie. (Source : Agence spatiale canadienne)

Vidéo YouTube

Premier Canadien à avoir manœuvré le Canadarm de la navette dans l'espace et premier astronaute de notre pays à avoir marché dans l'espace, Chris Hadfield est devenu également le premier commandant canadien de l'ISS. Pour le lancement et le voyage de deux jours vers la station, Hadfield était bien ancré dans son siège de la capsule russe Soyouz, directement à la gauche du commandant de la capsule Roman Romanenk et de Tom Marshburn de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). En tant que « copilote », Hadfield assurait la relève de Romanenko pour amener la capsule à bon port — une lourde responsabilité à laquelle le Canadien se préparait depuis dix ans.

« Si le commandant devait souffrir d'une appendicite, par exemple, il faudrait que je sois capable de piloter le vaisseau moi-même », explique-t-il.

Hadfield parle couramment le russe et comprend très bien les nombreuses variantes de la capsule Soyouz qui vient d'être mise à niveau.

Hadfield devant la nouvelle capsule commerciale de ravitaillement Dragon de SpaceX (Source : Agence spatiale canadienne)

Les nouveaux arrivants à la station ont été accueillis par le commandant de la mission Expedition 34 Kevin Ford de la NASA et les cosmonautes russes Oleg Novitskiy et Evgeny Tarelkin. Hadfield était ingénieur de bord de la station, et ce, jusqu'au départ de l'équipage de Ford en mars 2013. C'est à ce moment que le changement de la garde a eu lieu, marquant ainsi le début de la mission Expedition 35.

Le 3 mars, Hadfield a assisté ses coéquipiers Kevin Ford et Tom Marshburnlors de l'attrapé en vol de la capsule Dragon de la société SpaceX. Par la suite, il a pris les commandes du Canadarm2 pour arrimer la capsule à la Station. Les astronautes se sont entraînés à déployer le Canadarm2 de manière à saisir et à amarrer des véhicules d'approvisionnement automatique, une manœuvre dite de suivi et saisie. Le lancement du nouveau véhicule Cygnus qui devait avoir lieu pendant la mission a été remis à plus tard.

Quelques jours avant le départ de l'équipage de l'incrément, une fuite d'ammoniaque a été découverte à l'extérieur de l'ISS. Les astronautes de la NASA Tom Marshburn et Chris Cassidy ont enfilé leurs scaphandres. Ils ont réussi à remplacer une pompe défectueuse à moins de trois heures. Hadfield a supervisé la sortie de l'intérieur de la Station. Hadfield a également assumé la responsabilité des systèmes des modules européens et japonais et a travaillé à diverses expériences au nom des scientifiques canadiens.

Musicien de l'espace

Ed Robertson et Chris Hadfield livreront en primeur une nouvelle chanson depuis l'espace. (Source : CBC Music)

Guitariste et chanteur accompli qui se produit régulièrement avec deux groupes d'astronautes musiciens, Chris Hadfield avait de nombreux projets musicaux pour meubler ses moments de loisir dans l'espace. Il a par ailleurs décidé de donner à son écusson canadien officiel la forme d'un pic de guitare.

À l'occasion, Chris Hadfield s'est retiré dans la coupole, le poste d'observation de la station, où il se servait de la guitare canadienne de marque Larrivée et du matériel de production qui se trouvaient déjà à bord. Hadfield prévoyait enregistrer quelques chansons composées avec son frère Dave, lui-même un excellent musicien. Il corédige avec Ed Robsertson, du groupe Barenaked Ladies, la chanson officielle du Lundi en musique de 2013 pour célébrer l'éducation en musique. Cette initiative s'est inscrite dans le cadre d'un nouveau partenariat entre CBC Music, la Coalition pour l'éducation en musique et l'Agence spatiale canadienne (ASC) qui portait littéralement les célébrations du Lundi en musique vers de nouveaux sommets.