Exposition « Vivre dans l'espace »

Chris Hadfield

« Vivre dans l'espace » est une exposition bilingue interactive qui relate les défis de la vie quotidienne dans l'espace. Il s'agit d'une nouvelle occasion pour les visiteurs de découvrir comment les astronautes travaillent, se détendent et s'acquittent de tâches élémentaires, comme se nourrir, dormir et s'occuper de leur hygiène personnelle dans les conditions d'impesanteur.

L'exposition est présentée dans un contexte d'apprentissage immersif conçu pour inspirer les jeunes Canadiens et les encourager à entreprendre des études qui les mèneront vers une carrière en sciences, en génie ou en technologies.

« Vivre dans l'espace » propose notamment un simulateur robotique, une table tactile électronique et une collection d'objets personnels utilisés par nos astronautes pendant leurs missions spatiales.

  • Le simulateur robotique est une version simplifiée du simulateur avec lequel les astronautes apprennent à manipuler des robots dans l'espace, comme le Canadarm2. Les visiteurs pourront mener leurs propres opérations robotiques dans l'espace et comprendre la complexité des « attrapés cosmiques ».
  • À l'aide de la table tactile, les visiteurs prendront conscience des restrictions et des défis associés à la prise de repas dans un environnement de microgravité simulée.
  • Une des pièces uniques présentées est la « guitare spatiale » que l'astronaute canadien Chris Hadfield a apportée à bord de la station spatiale MIR en 1995 en guise de cadeau aux cosmonautes russes.

Le Musée de l'aviation et de l'espace à Ottawa accueillera une version permanente de l'exposition. Une version itinérante sera présentée dans divers centres de sciences et musées de partout au Canada. La tournée débutera en juin 2011 au Cosmodôme, à Laval, au Québec. L'exposition « Vivre dans l'espace » sera gratuite puisque l'accès sera compris dans le prix d'entrée du centre des sciences ou du musée d'accueil.

Spécifications techniques

  • Superficie de l'exposition : 165 m2
  • Hauteur de l'exposition : 3,048 m
  • Capacité : 60 visiteurs

Le Programme d'expositions itinérantes de l'Agence spatiale canadienne (ASC)

L'exposition « Vivre dans l'espace » a été développée dans le cadre du programme d'expositions itinérantes de l'ASC. Depuis 2008, l'Agence finance la création et le transport d'expositions itinérantes, les prêtant (pour une période maximale de trois mois) à des centres de sciences et à des musées canadiens. Le programme d'expositions est une composante essentielle de la campagne nationale de sensibilisation et d'apprentissage de l'ASC qui rejoint les Canadiens dans leur communauté. Ce programme vise à encourager les jeunes à poursuivre des études dans le domaine des sciences, du génie ou de la technologie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'exposition « Vivre dans l'espace » consultez : www.asc-csa.gc.ca.