Communiqué

Le gouvernement canadien annonce le plan du Canada pour assurer notre avenir dans l'espace

L'envol de la prochaine génération du Canada dans l'espace

Le 7 février 2014 - Ottawa (Ontario) - Agence spatiale canadienne

Le ministre de l'Industrie James Moore et le président de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Walter Natynczyk étaient à Ottawa aujourd'hui au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, accompagnés des astronautes canadiens, David Saint-Jacques et Jeremy Hansen, pour dévoiler le nouveau cadre pour l'avenir des activités spatiales du Canada. Ce cadre servira à orienter les activités stratégiques et l'avenir du Canada dans l'espace, et assurera le maintien d'une industrie spatiale robuste et compétitive sur le plan commercial, qui sera une source d'inspiration durable pour les Canadiens.

Le Cadre de la politique spatiale du Canada s'appuie sur le succès retentissant de l’astronaute Chris Hadfield, premier Canadien à assurer le commandement de la Station spatiale internationale (ISS).

Ce cadre poursuit sur la lancée de cette mission afin de motiver une nouvelle génération de Canadiens qui s'intéresseront à l'espace. Il s'appuie sur les cinq principes directeurs suivants :

  1. Le Canada d'abord : La souveraineté, la sécurité et la prospérité nationales seront les principaux moteurs des activités du Canada dans l'espace.
  2. Une économie vigoureuse grâce au secteur spatial : Appuyer l'industrie spatiale du Canada pour qu'elle puisse mettre sur le marché des technologies de pointe qui favorisent l'emploi et la croissance.
  3. Collaboration à l'échelle internationale : Travailler en partenariat avec d'autres pays sur de grands projets spatiaux, comme le Canada continue à le faire à l'égard de l'ISS, par exemple.
  4. Promotion des innovations canadiennes : Investir dans les compétences canadiennes solidement établies, par exemple les composantes robotiques du Canadarm2 et les éléments d'optique nécessaires à la construction du télescope spatial James Webb.
  5. Une source d'inspiration pour les Canadiens : S'appuyer sur nos réussites afin d'inspirer les jeunes Canadiennes et Canadiens à poursuivre une carrière dans le domaine spatial et les secteurs connexes.

Le ministre Moore a également annoncé que le Canada continuera de soutenir le projet de télescope spatial James Webb, observatoire spatial de la prochaine génération et télescope spatial le plus puissant de tous les temps. Le gouvernement demeure un fier partenaire de ce projet international qui se poursuit. Cet investissement profitera à l'industrie, au milieu universitaire et à tous les Canadiens. Cet appareil permettra d'étudier chacune des phases de l'histoire de notre Univers, des premières lueurs lumineuses suivant le Big Bang à la formation de systèmes solaires capables de soutenir la vie sur des planètes semblables à la Terre, en passant par l'évolution de notre propre système solaire.

En bref

  • Pendant la mission de Chris Hadfield en 2013, plus de 100 expériences scientifiques ont été menées à bord de la Station spatiale internationale. Et, grâce aux médias sociaux, les merveilles de la vie et du travail dans l'espace ont pu être diffusées sur Terre.
  • En 2012, le secteur spatial canadien a généré des recettes totales de 3,327 milliards de dollars pour notre économie.
  • L'industrie spatiale du Canada emploie environ 8 000 hommes et femmes hautement qualifiés.
  • Au cours des cinq dernières années, les recettes totales générées par le secteur spatial canadien ont augmenté de 19 %, soit de 533 millions de dollars.
  • Le Cadre de la politique spatiale du Canada constitue une partie de la réponse du gouvernement aux recommandations qui découlent de l'Examen de l'aérospatiale, dirigé par l'honorable David Emerson.

Citations

« L'industrie spatiale du Canada est un important fournisseur d'emplois de personnes hautement qualifiées dans notre économie, et elle est source de grande fierté au sein de la population canadienne. Ce cadre établit le parcours d'avenir des activités spatiales de notre pays et s'assure que le Canada demeure un chef de file mondial dans d'importants secteurs de technologie et d'innovations spatiales. À l'approche de notre 150e anniversaire en 2017, nous espérons que ce cadre inspirera la prochaine génération d'astronautes. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Un plan stratégique à long terme pour le programme spatial du Canada est essentiel à notre industrie. Afin d'investir efficacement en innovation, technologie et développement de produits, nous nous fions grandement sur notre connaissance des priorités du gouvernement à l'égard du programme spatial. Nous sommes très heureux que le gouvernement ait annoncé le Cadre de la politique spatiale du Canada et félicitons le ministre Moore et ses collègues, qui ont reconnu l'importance de l'innovation et de l'industrie canadiennes, et continuent à soutenir la fière tradition spatiale de notre nation. »

- Jim Quick, président et chef de la direction de l'Association des industries aérospatiales du Canada

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca