L'Agence spatiale canadienne accorde des contributions d'un montant total de 6,2 M$ à cinq universités canadiennes

Longueuil (Québec), le 20 décembre 2013 – L'Agence spatiale canadienne (ASC) est heureuse d'annoncer les résultats de son Avis d'offre de participation (AOP) relative à l'Observatoire géospatial du Canada (OG).

Dix accords de contribution d'une valeur totale de 6,2 M$ sur 5 ans ont été conclus avec les universités de l'Alberta, de Calgary, de la Saskatchewan, du Nouveau Brunswick et d'Athabasca. Grâce aux observations effectuées, les scientifiques canadiens pourront mieux comprendre les effets de la météo spatiale sur l'ionosphère (la partie supérieure de l'atmosphère composée d'ions et d'électrons) et sur les technologies exploitées. Par exemple, OG Canada nous aidera à mieux comprendre les phénomènes qui sont à l'origine de la panne généralisée du réseau d'Hydro-Québec survenue en 1989.

Notre proximité avec le pôle magnétique fait en sorte que les infrastructures et les services terrestres et spatiaux de notre pays peuvent être particulièrement touchés par les conditions météorologiques spatiales.

De plus, renforcer la résilience du Canada face aux effets de la météo spatiale sur nos réseaux de distribution d'électricité et sur nos systèmes de communication et de navigation est essentiel au maintien de la sécurité du Canada ainsi qu'à son bien-être économique.

Le 28 mars 2013, l'ASC a sollicité des propositions pour cet AOP qui fait partie du programme OG Canada. Cette initiative se trouve sous le programme de subventions et contributions de l'ASC qui vise à financer un certain nombre de projets qui contribueront à rehausser la valeur des observations de l'environnement près de l'espace de la Terre (géospatial) entourant le Canada. Cet AOP était ouvert aux universités canadiennes et aux institutions postsecondaires. Les outils disponibles et les documents d'information fournissent des renseignements sur le processus de sélection et les critères d'évaluation de cet AOP.

Pour plus d'information :
Document d'information : Liste des accords de contribution
Qu'est ce que la météo spatiale? Ressources naturelles Canada

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca