Lancement réussi de la constellation Swarm, transportant un instrument des sciences et technologies canadiennes

Longueuil (Québec), le 22 novembre 2013 – L'Agence spatiale canadienne (ASC) est fière d'annoncer le succès du lancement de Swarm – la première constellation de satellites d'observation de la Terre de l'Agence spatiale européenne (ESA). Le lancement a eu lieu à 7 h 02 (HNE) depuis le cosmodrome de Plesetsk, en Russie.

La mission Swarm de l'ESA vise à mesurer avec précision les champs magnétiques produits par le noyau, le manteau et la croûte terrestres, ainsi que par les océans, l'ionosphère et la magnétosphère de la Terre. Dans le cadre de cette mission, les trois satellites se serviront de l'instrument canadien de mesure des champs électriques (EFI), conçu et fabriqué par la société canadienne COM DEV à partir d'instruments mis au point par l'Université de Calgary. COM DEV a fourni l'EFI canadien dans le cadre d'un contrat avec l'ESA.

« Dès les premiers instants, l'Agence spatiale canadienne a soutenu l'Université de Calgary dans la définition initiale de la technologie associée à l'instrument canadien de mesure des champs électriques. Des années plus tard, grâce à la passion et au dévouement des scientifiques qui ont travaillé au projet, l'instrument canadien de mesure des champs électriques est prêt à faire le saut dans l'espace et à répondre aux exigences très pointues de la mission Swarm. Le Canada est fier de se joindre à l'Europe dans le cadre de cette initiative unique en son genre », de dire Walter Natynczyk, président de l'ASC.

En plus d'être l'établissement scientifique responsable de l'EFI canadien, l'Université de Calgary, avec l'appui de l'ASC, jouera un rôle actif dans le cadre de la mission en s'assurant que les instruments fonctionnent de façon optimale. Les scientifiques canadiens utiliseront les mesures prises par l'EFI canadien afin de mieux comprendre les processus qui se produisent dans l'ionosphère et de déterminer comment la météorologie spatiale influence le plasma spatial autour de la planète, et en quoi cela peut affecter nos vies au quotidien.

C'est grâce à l'Accord de coopération Canada-ESA que le Canada a pu apporter une contribution industrielle et scientifique à la mission Swarm.

Swarm est l'une des missions de l'initiative Earth Explorer de l'ESA, lesquelles missions sont élaborées afin de répondre directement à certaines questions soulevées par la communauté scientifique. Ces missions visent à nous aider à mieux comprendre comment la Terre fonctionne en tant que système et à déterminer l'incidence de l'activité humaine sur les processus terrestres.

À propos de Swarm

  • Visitez le site Web de l'ASC
  • Visitez le site Web de l'ESA (anglais seulement)

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca