Le satellite canadien SCISAT célèbre 10 années de mesures scientifiques

Longueuil (Québec), le 22 octobre 2013 – L'Agence spatiale canadienne est fière de célébrer le dixième anniversaire de la mission SCISAT. Lancé le 12 août 2003, SCISAT aide une équipe complète de chercheurs canadiens et étrangers à mieux comprendre les phénomènes de l'appauvrissement et de la restauration de la couche d'ozone et, en particulier, les changements qui surviennent au-dessus du Canada et dans l'Arctique.

En orbite depuis dix ans, SCISAT a dépassé toutes les attentes. Il fournit des données très utiles sur la composition atmosphérique, le changement climatique et la pollution. Il appuie ainsi la politique environnementale internationale concernant la protection de la couche d'ozone. Afin de souligner le dixième anniversaire de la première transmission vers la Terre de données scientifiques captées par SCISAT, un atelier scientifique aura lieu à l'Université York à Toronto, du 23 au 25 octobre 2013.

Walter Natynczyk, président de l'Agence spatiale canadienne, a quant à lui ajouté : « Les missions d'observation de la Terre sont un élément essentiel du Programme spatial canadien. SCISAT est un exemple de mission scientifique des plus réussie qui a permis à l'industrie canadienne de développer des instruments et une expertise en matière d'engins spatiaux et d'en faire la démonstration. En parallèle, SCISAT a fourni l'occasion aux universités et aux ministères gouvernementaux de définir des applications scientifiques plus avancées découlant des données satellitaires sur l'atmosphère. Conçus pour durer deux ans, les instruments de SCISAT fournissent encore aujourd'hui des renseignements touchant plus de 30 espèces moléculaires différentes. Jamais auparavant n'a-t-on réussi à en mesurer autant depuis l'espace. SCISAT produit d'excellentes données liées non seulement à l'appauvrissement de l'ozone, mais également au changement climatique, à la qualité de l'air et à la pollution. De toute évidence, la mission SCISAT est une remarquable réussite canadienne. »

Les partenaires de l'Agence spatiale canadienne dans le cadre de la mission SCISAT sont l'Université de Waterloo, l'Université de Toronto, Environnement Canada, Bristol Aerospace, ABB Analytical et COM DEV International Ltd. SCISAT permet de mettre en valeur l'industrie et l'expertise de pointe canadiennes dans les domaines de l'optique, de la spectrométrie, du matériel et des composants de systèmes spatiaux ainsi que la conception de plateformes de petits satellites.

Pour de plus amples renseignements sur SCISAT, consultez la section suivante de notre site Web: www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/scisat/default.asp

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca