Lancement réussi de CASSIOPE : un satellite hybride transportant des charges utiles dans les domaines de la recherche scientifique et des télécommunications

Longueuil (Québec), le 29 septembre 2013 – L'Agence spatiale canadienne (ASC) est fière d'annoncer que le satellite canadien « Cascade Smallsat and Ionospheric Polar Explorer » (CASSIOPE) a été lancé avec succès aujourd'hui à midi (12 h HAE). Le décollage a eu lieu à la base aérienne Vandenberg en Californie, au moyen d'une fusée Falcon 9.

CASSIOPE est le tout premier satellite canadien hybride qui accomplira une double mission dans les domaines des télécommunications et de la recherche scientifique. Les principaux objectifs de cette mission sont de recueillir de l'information afin de mieux comprendre la science de la météorologie spatiale tout en vérifiant des concepts de communications à haute vitesse au moyen de technologies spatiales de pointe.

L'honorable James Moore, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'ASC, a commenté ce premier lancement depuis le début de son mandat.

« C'est un grand moment de fierté pour tous les Canadiens. Par l'entremise de la mission CASSIOPE, le gouvernement affirme une fois de plus son engagement à appuyer l'industrie spatiale canadienne, tout en utilisant les technologies spatiales pour faire progresser les connaissances dans des domaines essentiels de la recherche scientifique », a déclaré le ministre James Moore.

« L'Agence spatiale canadienne est fière de contribuer à la mission CASSIOPE », a indiqué le nouveau président de l'ASC, Walter Natynczyk. Elle permet d'intégrer le programme de recherche et développement du gouvernement, tandis qu'elle resserre la coopération de ce dernier avec l'industrie spatiale canadienne et les secteurs scientifiques universitaires ».

MacDonald Dettwiler & Associates Ltd. (MDA) a dirigé une équipe d'industriels canadiens dans le développement de la mission CASSIOPE qui comprenait Magellan Aerospace de Winnipeg au Manitoba, COM DEV International de Cambridge en Ontario et l'Université de Calgary en Alberta. Cette mission de petit satellite a été rendue possible grâce aux contributions de l'ASC et du Programme Partenariat technologique Canada d'Industrie Canada.

Pour de plus amples renseignements sur la mission CASSIOPE, visitez le site Web.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca