L'astronaute canadienne Julie Payette assumera de nouveaux défis

Longueuil (Québec), le 8 mai 2013 – L'Agence spatiale canadienne (ASC) a tenu à féliciter l'astronaute Julie Payette alors qu'elle assumera l'important rôle de Directrice du Centre des sciences de Montréal, ainsi que celui de vice-présidente de la Société immobilière du Canada à compter de la mi-juillet.

« Au cours des vingt dernières années, et dans le cadre de deux missions spatiales, Julie Payette a mené une carrière exemplaire au service du Canada et de tous les Canadiens », a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'ASC. « Depuis 1992, date à laquelle elle a été sélectionnée parmi 5 330 candidats en tant que membre du Corps des astronautes canadiens, Julie Payette a mis en valeur auprès du monde entier le savoir-faire canadien de même que les sciences et la technologie canadiennes, en plus d'inspirer nos jeunes à entreprendre des études poussées et une carrière dans le domaine des sciences et du génie. »

Durant sa carrière, l'astronaute de l'ASC Julie Payette a participé à deux missions à bord de la navette spatiale américaine à destination de la Station spatiale internationale (ISS).

Du 27 mai au 6 juin 1999, Mme Payette a pris part à la mission STS-96 à bord de la navette spatiale Discovery. Au cours de cette mission, l'équipage a effectué le premier amarrage manuel de la navette à l'ISS et a livré et installé quatre tonnes de matériel. À titre de spécialiste de mission, Mme Payette était responsable des systèmes de la station et elle a supervisé une sortie dans l'espace et manœuvré le bras robotique Canadarm. Julie Payette est alors devenue la première Canadienne à participer à une mission d'assemblage de l'ISS et à monter à bord du laboratoire orbital.

Du 15 au 31 juillet 2009, Julie Payette a agi en tant qu'ingénieure de vol au sein de l'équipage de la mission STS-127 à bord de la navette Endeavour. Il s'agissait de la 29e mission de la navette à destination de l'ISS. Dans le cadre de cette mission d'assemblage de l'ISS, l'équipage a achevé la construction du module expérimental japonais Kibo, installé des expériences scientifiques sur la plateforme d'exposition au vide spatial du module japonais et livré au complexe orbital des pièces de rechange indispensables ainsi que des batteries de remplacement. La robotique a été mise à contribution pratiquement tous les jours et Mme Payette était aux commandes des trois bras robotiques spatiaux, soit le Canadarm de la navette, le Canadarm2 de la station et le bras spécialisé japonais équipant le module Kibo. Un nombre record de 13 astronautes, issus de cinq nationalités différentes, se sont réunis à bord de l'immense vaisseau constitué de la navette et de l'ISS rattachées l'une à l'autre. Autre fait marquant : c'était la première fois que deux Canadiens se trouvaient dans l'espace en même temps.

En tout, Julie Payette a parcouru plus de 16,5 millions de kilomètres dans l'espace et a passé 25 jours, 11 heures, 58 minutes et 57 secondes sur 402 orbites autour de la Terre.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca