Le ministre Moore dévoile l'exposition sur le Canadarm, fleuron spatial du Canada

Longueuil (Québec), le 2 mai 2013 – Aujourd'hui, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a dévoilé cette exposition permanente au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada. L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC), Chris Hadfield, en orbite autour de la Terre, a participé à l'inauguration de l'exposition en tant que commandant de la Station spatiale internationale (ISS), un rôle important rendu possible en partie grâce à la contribution du Canadarm.

« L'exposition commémore une partie extraordinaire de notre histoire dans l'espace. Le Canadarm est le symbole de l'ingéniosité et de l'expertise canadienne en robotique spatiale. Il a positionné le Canada comme un chef de file du domaine spatial », a déclaré le ministre Moore. « Notre gouvernement a toujours fermement appuyé le secteur spatial canadien et nous demeurons engagés à fournir aux compagnies canadiennes des occasions concrètes assurant leur croissance, leur compétitivité et la création d'emplois de haut niveau pour les canadiens. »

Après avoir parcouru 624 millions de kilomètres et passé un total de 944 jours de travail dans l'espace à bord de la navette spatiale Endeavour, le Canadarm est rentré au bercail. En étroite collaboration avec le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, l'ASC a créé une exposition interactive qui présente le Canadarm et permet aux visiteurs d'explorer l'histoire du bras robotique dont ses plus grandes réussites et l'héritage qu'il nous a laissé, par exemple, avec les robots médicaux utilisés lors d'opérations en neurologie et en pédiatrie.

Gilles Leclerc, président intérimaire de l'ASC, a déclaré : « Nous invitons les Canadiens à venir admirer cet élément exceptionnel de l'histoire spatiale de notre pays et à dire à leurs enfants et à leurs petits-enfants combien ils ont été fiers de voir le Canada à l'avant-scène de l'innovation mondiale ».

« Notre gouvernement est fier que ce soit un de nos grands musées nationaux qui  héberge le Canadarm, un fleuron national », a affirmé le ministre Moore. « Nous croyons beaucoup en nos musées nationaux et reconnaissons la grande valeur qu'ils ont pour tous les Canadiens en tant que gardiens de notre patrimoine. »

En 2011, le Canadarm a conclu 30 années de fonctionnement à l'appui du programme américain de la navette spatiale. En étroite collaboration avec la National Aeronautics and Space Administration (NASA), l'ASC a négocié le rapatriement du Canadarm de la navette Endeavour. Dès son retour en sol canadien, le bras de 15 mètres de longueur a été entreposé chez MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA) à Brampton où il a subi une évaluation minutieuse et a été préparé en vue de l'exposition.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca