Première session de travail conjointe sur l'espace entre le Japon et le Canada

Longueuil (Québec), le 1er mai 2013 – Aujourd'hui, le Japon et le Canada ont tenu leur première session de travail conjointe sur l'exploration spatiale. Cette réunion faisait suite au Protocole sur la promotion de la coopération spatiale qui a été signé par le Canada et le Japon, en marge de la visite du premier ministre Harper et de la Mission de développement spatial de l'Agence spatiale canadienne (ASC) au Japon, en mars 2012.

Ce Protocole a pour buts de promouvoir et de mettre sur pied des activités de coopération inter-Agences sur l'usage pacifique de l'espace, d'encourager le développement scientifique et technologique, et de resserrer nos liens sur les plans gouvernemental, industriel et universitaire. Il fournit également un cadre à une coopération accrue guidée par des objectifs clairement définis.

La réunion a été coprésidée par les représentants respectifs du Bureau de la politique spatiale nationale, Bureau du Cabinet (ONSP), et de l'ASC. Les principaux participants incluaient des représentants de l'ONSP, du Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI), de l'ambassade du Japon au Canada, de l'Agence spatiale japonaise (JAXA), de la Société des entreprises japonaises en aérospatiale (SJAC), ainsi que d'entreprises étroitement liées à l'industrie spatiale (Mitsubishi Electric Corporation, Mitsubishi Heavy Industries, Ltd., IHI Corporation, IHI Aerospace Co., Ltd., Defense Systems Company Hitachi, Ltd., NEC Corporation, Fujitsu Limited, Sumitomo Corporation, et Mitsubishi Corporation). Les participants canadiens incluaient des représentants du gouvernement du Canada, de l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) et d'entreprises importantes du secteur spatial canadien dont ABB, COM DEV, iDirect, Magellan, MDA, NEPTEC et TELESAT.

« Les participants ont suggéré de continuer à promouvoir la coopération spatiale entre le Canada et le Japon et ont convenu de poursuivre leurs discussions à cet effet. Pendant cette réunion, au titre du Protocole pour la promotion de la coopération spatiale entre le Japon et le Canada, la JAXA et l'ASC ont signé une Entente de mise en œuvre portant sur la coopération mutuelle en matière de surveillance satellitaire des catastrophes. »

Les deux parties ont en outre discuté de leur vision au sujet de l'amélioration de la coopération entre les industries spatiales des deux pays et ont convenu qu'en qualité de représentants des industries spatiales respectives de chacun de ces deux pays, la SJAC et l'AIAC poursuivraient ces discussions en vue de bâtir des partenariats industriels mutuellement bénéfiques.

Les deux parties ont par ailleurs confirmé que le Japon et le Canada tiendraient ces sessions de travail conjointes sur une base régulière.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca