Des dirigeants d'agences spatiales se réunissent pour discuter de l'exploration de l'espace

Longueuil (Québec), le 10 avril 2013 – Aujourd'hui, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a accueilli des représentants de onze agences spatialesNote de bas de page 1 étrangères à l'occasion d'une réunion du Groupe international de coordination de l'exploration spatiale (ISECG) (anglais seulement) en vue d'un échange d'information sur divers intérêts, plans et activités en matière d'exploration de l'espace.

Photo du International Space Exploration Coordination Group

Aujourd'hui, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a accueilli de hauts représentants de 11 agences spatiales à l'occasion d'une réunion du Groupe international de coordination de l'exploration spatiale (ISECG). (Source : ASC)

Au cours de la réunion, le groupe a fait le point sur la planification de l'exploration spatiale et sur les moyens d'en tirer des avantages pour la vie sur Terre. Le groupe a également poursuivi ses travaux qui seront identifiés dans la prochaine édition du plan global d'exploration spatiale. Ce plan illustre les efforts consentis à l'échelle internationale pour définir, dans le cadre de discussions continues entre les différentes agences, des approches possibles et durables concernant l'exploration de la Lune, d'astéroïdes géocroiseurs et de Mars. Il tient aussi compte d'idées et de concepts innovateurs présentés par des intervenants externes depuis sa première publication en septembre 2011. Le plan global d'exploration démontre l'importance que revêt la Station spatiale internationale (ISS) comme premier tremplin vers l'exploration de destinations au-delà de l'orbite terrestre. Sa nouvelle version illustrera les missions à court terme, tant planifiées qu'encore conceptuelles, qui feront progresser l'exploration humaine et robotique en commençant par le système Terre-Lune. La prochaine édition du plan devrait être publiée au milieu de 2013.

La réunion a également marqué un changement dans la rotation de la présidence de l'ISECG, celle-ci étant assumée désormais par l'ASC pour la prochaine année.

L'ISECG est un forum volontaire et non contraignant de coordination internationale établi par les agences partenaires qui ont contribué à la Stratégie mondiale d'exploration. Les États membres ont en commun une vision visant l'exploration humaine et robotique concertée de destinations dans le Système solaire où des humains pourraient, un jour, vivre et travailler. Les partenaires œuvrent ensemble à renforcer les programmes de chaque membre ainsi que leurs efforts collectifs en matière d'exploration.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Par ordre alphabétique : ASC (Canada), ASI (Italie), CNES (France), CNSA (Chine), DLR (Allemagne), ESA (Agence spatiale européenne), JAXA (Japon), KARI (République de Corée), NASA (États-Unis), Roscosmos (Russie) et UKSA (Royaume-Uni).

Retour à la référence de la note de bas de page 1

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca