Le gouvernement du Canada octroie un contrat assurant la contribution cruciale de la technologie canadienne à la Station spatiale internationale

Longueuil (Québec), le 28 mars 2013 – L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a annoncé aujourd'hui le renouvellement du contrat de MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA) concernant la poursuite de l'exploitation et de l'entretien du Système d'entretien mobile de la Station spatiale internationale (ISS), c'est-à-dire le système robotique canadien composé du Canadarm2, de Dextre et de la Base mobile.

« Notre gouvernement a toujours fermement appuyé le secteur spatial canadien et nous nous sommes engagés à faire en sorte qu'il continue à générer emplois, croissance et prospérité à long terme pour les Canadiens » a déclaré le ministre Paradis. « La technologie robotique de pointe du Canada joue un rôle clé dans les opérations de la Station spatiale internationale en effectuant des tâches indispensables telles que saisir et amarrer un véhicule spatial, accomplir des travaux d'entretien ou de réparation en dehors de la station, ou encore assister les astronautes lors de leurs sorties dans l'espace. »

L'engagement pris par le gouvernement du Canada d'être un partenaire actif de l'ISS jusqu'en 2020 procure aux scientifiques canadiens un accès à ce laboratoire orbital unique. Il offre également aux astronautes canadiens l'occasion de participer à des missions à bord de la station, ce qui, le 13 mars dernier, a permis à Chris Hadfield de devenir le premier Canadien à commander l'ISS. Le Système d'entretien mobile canadien génère lui aussi des retombées positives importantes, comme les robots développés par MDA pour la neurochirurgie et la chirurgie pédiatrique.

Ce contrat de 81 millions de dollars (excluant la TPS et la TVQ) assure que MDA continue à fournir un soutien permanent en temps réel, des services d'ingénierie, des produits opérationnels propres au vol ainsi que des services d'entretien logiciel et de réparation du matériel pour Canadarm2, Dextre et la Base mobile. Le Canada est un partenaire de l'ISS aux côtés des États-Unis, de la Russie, de l'Europe et du Japon.

Pour plus d'information concernant le rôle du Canada sur l'ISS.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca