L'astronaute canadien Chris Hadfield : premier commandant canadien de la Station spatiale internationale

Longueuil (Québec), le 13 mars 2013 – Aujourd'hui, l'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a souligné un jalon historique de l'exploration spatiale canadienne alors que l'astronaute de l'ASC Chris Hadfield est devenu le tout premier commandant canadien de la Station spatiale internationale (ISS).

« Mes sincères félicitations au commandant Hadfield et à sa famille pour cet accomplissement qui marque une date importante pour l'ensemble des Canadiens », a déclaré le ministre Paradis. « Notre gouvernement continuera à agir en tant que fier partenaire de la Station spatiale internationale et à faire en sorte que notre secteur spatial génère emplois, croissance et prospérité à long terme. »

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs entre le commandant sortant Kevin Ford (NASA) et Chris Hadfield, ce dernier a exprimé sa fierté de représenter le Canada et de tenir les rênes de ce laboratoire international de sciences spatiales. À titre de commandant, Chris Hadfield supervisera les activités à bord de l'ISS, dont plus de 100 expériences scientifiques, et il assumera la responsabilité de la sécurité de l'équipage et de la station.

« L'Agence spatiale canadienne tient à féliciter le commandant Hadfield pour cet extraordinaire exploit professionnel. C'est le fruit de nombreuses années de dévouement et de travail acharné », a ajouté Gilles Leclerc, président intérimaire de l'ASC. « La nomination de Chris Hadfield au poste de commandant témoigne de la contribution du Canada au programme de la Station spatiale internationale. C'est notamment une reconnaissance de la compétence des équipes au sol qui appuient les opérations spatiales, ainsi que de la robustesse de la robotique perfectionnée qui a assuré la construction de la station. »

Chris Hadfield a décollé à destination de la station spatiale le 19 décembre dernier. Il y restera jusqu'au 13 mai, date prévue de son retour sur Terre à bord d'une capsule Soyouz. Il est le deuxième astronaute non américain ou non russe à prendre les commandes de la station et de son équipage.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca