Le gouvernement du Canada lance la dernière étape du projet de la Constellation RADARSAT

Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec), le 9 janvier 2013 – Aujourd'hui, l'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a procédé au lancement de la prochaine et dernière étape du projet de la Constellation RADARSAT du Canada.

« Notre gouvernement veille à ce que nous possédions les outils dont nous avons besoin pour affirmer notre souveraineté, surveiller et gérer nos ressources, et garder un œil sur nos vastes territoires et zones côtières », a déclaré le ministre Paradis. « La Constellation RADARSAT est une mission de calibre mondial qui maintient le Canada à l'avant-garde en matière de conception et d'exploitation de satellites radar. »

La mission de la Constellation RADARSAT assurera une couverture complète de notre vaste masse continentale, de nos océans et de nos approches côtières au moins quotidiennement, et jusqu'à quatre fois par jour dans l'Extrême-Arctique. Les données produites par la Constellation RADARSAT appuieront les grandes priorités du gouvernement du Canada liées à la Stratégie pour le Nord (particulièrement dans l'Arctique), à la défense, à la sécurité et à la souveraineté, à l'environnement, aux ressources naturelles et à l'agriculture.

« Le Canada a réussi, au prix d'importants efforts, à se bâtir une réputation d'expertise dans un contexte mondial où la concurrence est très vive. En investissant stratégiquement dans la R-D et le secteur spatial, notre gouvernement favorise l'innovation industrielle, la commercialisation, la création d'emplois hautement qualifiés et la croissance continue de notre industrie au sein de l'économie mondiale », a ajouté le ministre Paradis.

Dans le budget de 2010, le gouvernement du Canada a alloué des fonds pour achever la conception de la constellation et en amorcer la construction. Le contrat conclu avec MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA), qui a été annoncé aujourd'hui, mènera à l'achèvement des travaux de construction, au lancement des trois satellites prévu pour 2018, et à la première année d'exploitation de la constellation.

La mission de la Constellation RADARSAT est dirigée par l'ASC et appuyée par ses principaux utilisateurs : le ministère de la Défense nationale, Pêches et Océans Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Environnement Canada, Ressources naturelles Canada et Sécurité publique Canada.

Pour en savoir plus sur la mission de la Constellation RADARSAT, visitez le site :
www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/radarsat/default.asp

Pour en apprendre davantage sur la Constellation RADARSAT :

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca