L'astronaute Chris Hadfield arrive à la Station spatiale internationale

Note à l'éditeur

Longueuil (Québec), 20 décembre 2012 – Le 21 décembre, au terme d'un voyage de deux jours, la capsule Soyouz transportant l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Chris Hadfield, l'astronaute de la NASA Tom Marshburn et le cosmomaute Roman Romanenko, s'amarrera à la Station spatiale internationale. En ouvrant le sas entre les deux vaisseaux, à 11 h 45 heure de l'Est, ils seront accueillis dans leur nouvelle demeure orbitale par l'équipage de l'Expedition 34 : l'astronaute de la NASA Kevin Ford et les cosmonautes Oleg Novitskiy et Evgeny Tarelkin.

Le 19 décembre, l'astronaute de l'ASC Chris Hadfield s'est envolé à bord d'une fusée Soyouz à partir du Cosmodrôme de Baïkonour, au Kazakhstan, pour entamer une mission historique de cinq mois au cours de laquelle il deviendra le premier Canadien à prendre les commandes de la Station spatiale internationale.

L'amarrage et l'ouverture du sas seront rediffusés en direct par NASA TV.

Le vendredi 21 décembre 2012
Quoi

Amarrage à la Station spatiale internationale à 9 h 12 heure de l'Est

Ouverture du sas à 11 h 45 heure de l'Est

Ces heures sont sujettes à modifications sans préavis. Veuillez consulter le calendrier présenté sur NASA TV pour les derniers changements éventuels.

Pour en savoir plus sur l'Expedition 34/35 :

Pour visionner le piétage sur les derniers préparatifs de Chris Hadfield en vue de la mission Expedition 34/35, consultez notre site FTP à l'adresse suivante : ftp.asc-csa.gc.ca/users/Medias/pub/chris-hadfield/expedition34-35/

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca