Des aliments canadiens gagnants iront dans l'espace

Longueuil (Québec), le 28 août 2012 — Il y a un an, l'Agence spatiale canadienne (ASC) invitait les Canadiens à proposer leurs aliments régionaux préférés dans le cadre du concours Collations canadiennes pour l'espace. Les gagnants du concours sont maintenant connus : ils verront leurs collations favorites figurer au menu de l'astronaute canadien Chris Hadfield lorsqu'il sera à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

L'ASC a reçu 150 propositions de partout au pays, de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Québec, de l'Ontario, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. De ce nombre, 39 propositions identiques ont été soumises pour les 12 collations qui ont été retenues. Les noms de 12 gagnants ont été tirés au sort. Ils recevront des souvenirs de la mission Expedition 34/35 ainsi qu'une photographie signée de Chris Hadfield.

« Au cours d'une mission dans l'espace, les collations sont parfois un bon moyen de garder le moral », a déclaré Chris Hadfield. « Partager ces aliments sera non seulement réconfortant, mais me donnera aussi l'occasion de faire connaître la diversité et la richesse culturelle du Canada à mes collègues. »

Environ un an avant le lancement, Chris Hadfield a rencontré des spécialistes en nutrition de la NASA et de l'ASC pour établir son menu spatial. Ensemble, ils ont examiné ses préférences personnelles ainsi que les éléments nutritifs dont il aura besoin pour soutenir une journée de travail chargée en orbite. Tout comme sur Terre, les astronautes prennent trois repas et une ou deux collations par jour.

Au cours de la mission Expedition 34/35, les collations canadiennes de Chris Hadfield comprendront du saumon fumé confit, du pâté de saumon fumé, des bâtonnets de bison aux canneberges, des céréales, des morceaux de pomme séchées, des barres aux fruits, des biscuits au thé vert et au zeste d'orange, des biscuits au sirop d'érable, du chocolat biologique, des pastilles de miel, des tablettes de chocolat et du sirop d'érable.

Les collations canadiennes seront livrées à la Station spatiale internationale en deux temps. Le premier envoi se fera à bord de SpaceX-1 dont le lancement est prévu à l'automne 2012 avant l'arrivée de Chris Hadfield à l'ISS. Un deuxième envoi aura lieu en décembre 2012, à bord d'un véhicule automatisé de ravitaillement. Chris Hadfield fera partie de l'équipe d'astronautes qui manœuvrera le Canadarm2 pour saisir en vol le véhicule qui transportera les collations canadiennes.

Collations pour l'espace

Le concours s'est déroulé du 19 avril au 31 août 2011. Le groupe de Médecine spatiale opérationnelle de l'ASC a procédé à une évaluation préliminaire de toutes les propositions afin d'assurer leur admissibilité en fonction des règles du concours (pas de teneur en alcool, pas de contenant en verre, pas de liquide, produit du Canada, bonne valeur nutritive, pas de produit gazéifié, conservation de longue durée). Puis, un comité de sélection de l'ASC a étudié les propositions selon des critères d'évaluation qui portaient sur la couleur, le goût, l'odeur, l'emballage et la facilité de consommation des aliments en orbite. On a ensuite proposé une liste restreinte de collations à Chris Hadfield et à ses coéquipiers. Finalement, le groupe de Médecine spatiale opérationnelle a fait un dernier examen des éléments choisis afin d'établir la liste définitive.

Expedition 34/35

Le 5 décembre 2012, Chris Hadfield décollera à bord d'une fusée russe Soyouz à destination de la Station spatiale internationale où il séjournera et travaillera pendant six mois comme membre de l'équipage d'Expedition 34/35.

Au cours de la seconde moitié de sa mission, Chris Hadfield deviendra le premier Canadien à occuper le poste de commandant de l'ISS — un jalon marquant de l'histoire de l'exploration spatiale canadienne. En plus de superviser le déroulement des activités à titre de commandant, il exécutera des expériences scientifiques, opérera le Canadarm2 et effectuera diverses tâches robotiques.

- 30 -

Pour en savoir plus sur le concours Collations pour l'espace et connaître les noms des gagnants, consulter le site Web de l'ASC : www.asc-csa.gc.ca/ChrisHadfield

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca