L'astronaute Robert Thirsk annonce son départ de l'Agence spatiale canadienne

Longueuil (Québec), le 21 juin 2012 — Le Dr Robert Thirsk, astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a annoncé son intention de quitter l'Agence au cours du mois d'août 2012. Le Dr Thirsk compte à son actif deux vols spatiaux dont la première mission de longue durée à bord de la Station spatiale internationale.

« Nous désirons rendre hommage au Dr Thirsk pour son apport au Programme spatial canadien en tant que membre profondément engagé de l'équipe des astronautes canadiens », a déclaré M. Steve MacLean, président de l'Agence spatiale canadienne. « Au cours de trois décennies, le Dr Thirsk a contribué à mettre les activités scientifiques à l'avant-plan des nos activités d'exploration spatiale. Nous lui souhaitons le meilleur succès possible dans le cadre de ses prochaines entreprises. »

Le Dr Thirsk a été nommé vice-président, Affaires publiques, gouvernementales et des Instituts, au sein des Instituts de recherche en santé du Canada, et entrera en fonction au cours du mois d'août 2012. Il agira à titre d'expert-conseil en matière de relations stratégiques, publiques et en ce qui concerne les activités de communications et de sensibilisation publique et de partenariats avec le secteur privé.

Le Dr Thirsk est l'un les six premiers astronautes de l'équipe originale du Programme des astronautes canadiens créée en 1983. Il a effectué son premier vol à bord de la navette spatiale Columbia dans le cadre de la mission de dix-sept jours en sciences de la vie et de la microgravité du Spacelab. En 2009, il s'est envolé à bord d'un vaisseau spatial russe Soyouz et devenait ainsi le premier astronaute canadien à effectuer une mission de longue durée. En tant que membre d'équipage de l'Expedition 20/21 à bord de la Station spatiale internationale, le Dr Thirsk et ses collègues de l'équipe internationale ont effectué des recherches multidisciplinaires, des activités robotiques, d'entretien et de réparation des systèmes et des charges utiles de la station spatiale.

Biographie du Dr Thirsk

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca