CBC Music, la Coalition pour l'éducation en musique et l'Agence spatiale canadienne porteront la musique vers de nouveaux sommets

L'astronaute et musicien Chris Hadfield et Ed Robertson du groupe Barenaked Ladies co-rédigeront la chanson officielle de l'événement Lundi en musique 2013 qui célèbre l'éducation musicale

En plus d'être un astronaute, Chris Hadfield est un musicien et un compositeur accompli. Il a d'ailleur amené une guitare pliable SoloEtte à bord de la station spatiale russe Mir lors de son premier vol dans l'espace en 1995.
Source : NASA

Longueuil (Québec), le 7 mai 2012 — Un nouveau partenariat entre CBC Music, la Coalition pour l'éducation en musique et l'Agence spatiale canadienne (ASC) portera la célébration annuelle de l'enseignement musical Lundi en musique vers de nouveaux sommets, avec l'aide de l'astronaute canadien Chris Hadfield.

Ayant à son actif deux missions à bord de la navette spatiale, Chris Hadfield s'envolera en décembre prochain pour une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Il agira alors en tant que commandant de la station, ce qui marquera une grande première dans l'histoire canadienne.

Mais l'astronaute Hadfield a d'autres cordes à son arc. Il est aussi un musicien de talent et auteur de chansons. Pendant son séjour dans l'espace, il s'associera au récipiendaire de multiples prix Juno Ed Robertson de la formation Barenaked Ladies pour écrire et lancer une chanson inédite pour l'événement Lundi en musique de 2013.

Hadfield se dit impatient de participer à la composition d'une chanson quand il sera dans l'espace. « J'aimerais en enregistrer le plus possible en orbite », a-t-il dit à Robertson, lorsqu'ils se sont rencontrés pour la première fois aux studios de la CBC.

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo (en anglais)

« Comme je sais que tu devras t'occuper de beaucoup d'expériences scientifiques, je devrais peut-être t'accompagner dans l'ISS pour veiller à la partie technique », de lancer Robertson.

« Ce n'est pas bête comme idée! Là-haut, la guitare a tendance à se désaccorder... et puis tu pourrais aussi apporter des cordes de rechange! », a rétorqué Hadfield.

Sur une note plus sérieuse, les deux ont essayé de voir comment ils allaient communiquer ensemble pendant leurs séances d'écriture espace-Terre et de faire ressortir l'esprit qui devrait se dégager de la chanson.

« Le message que j'aimerais transmettre, c'est à quel point l'être humain est capable de choses miraculeuses », a déclaré Robertson.

Chris Hadfield ajoute : « C'est vrai. Il s'agit de surpasser nos limites. C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à devenir astronaute. Je le répète souvent aux jeunes : dans l'espace, on est des super héros. On peut voler... on pourrait même soulever un gros édifice d'une seule main. Mais pour atteindre ce but, ou toute autre destination de votre choix, vous devez vous fixer des objectifs élevés et vous préparer à travailler fort. »

Ils ont tous deux très hâte d'entendre leur chanson interprétée par des écoliers de partout au Canada.

« CBC Music est fière d'avoir appuyé la célébration Lundi en musique au cours des dernières années. Cette fois-ci, nous sommes plus qu'enchantés de voir que notre riche partenariat a interpellé l'ASC, son astronaute Chris Hadfield et les Barenaked Ladies », a déclaré Mark Steinmetz, le directeur de CBC Music. « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de co-commander avec la Coalition la première chanson qui sera interprétée en primeur simultanément dans l'espace et sur Terre. Elle sera l'élément moteur de l'événement qui célèbre le rôle que joue la musique dans la vie des enfants canadiens. »

« Le but du Lundi en musique consiste à mettre en évidence le pouvoir rassembleur de la musique et l'importance de protéger les programmes de musique de qualité dans nos écoles », souligne la directrice générale de la Coalition pour l'éducation en musique Holly Nimmons. « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec la CBC et l'ASC. Une telle collaboration transporte littéralement l'esprit du Lundi en musique en orbite, à bord de la Station spatiale internationale, pour faire connaître l'importance de l'art de la musique pour les jeunes de partout. »

Ed Robertson et Chris Hadfield présenteront une nouvelle chanson en première depuis l'espace.
Source : CBC Music

Le Lundi en musique a lieu le premier lundi de mai chaque année alors que les élèves et les enseignants transportent les programmes de musique de la classe jusque dans leur communauté et font tous retentir la même chanson à l'unisson dans le pays entier.

Au cours des prochains mois, Chris Hadfield et Ed Robertson se feront les artisans de la musique et des paroles de la chanson officielle du Lundi en musique de 2013. CBC Music produira une série de vidéos illustrant les progrès issus de la collaboration. Les étudiants en musique, tout comme les amants de la musique, seront pour ainsi dire aux premières loges des séances de composition menées en duo par Hadfield dans l'espace et Robertson, ici sur Terre. Ils auront également un aperçu des influences et des antécédents musicaux de l'astronaute et de l'artiste.

La chanson achevée sera entendue en grande première sur toutes les plateformes de la CBC (sur les chaînes Radio One et 2, télé et sur cbcmusic.caEn anglais seulement) en 2013, et sera interprétée par des centaines de milliers d'élèves partout au pays lors du Lundi en musique, le 6 mai 2013.

Demain viendra, la chanson thème du Lundi en musique de cette année, a été composée par Luke Doucet, artiste sélectionné aux Juno Awards et lauréat du Prix de la musique folk canadienne. Co-commandée avec la chaîne Radio 2 de la CBC, la chanson Demain viendra est proposée sur iTunes, et les profits serviront à appuyer les travaux de la Coalition pour l'éducation en musique.

À propos de CBC Music

CBC Music est le service canadien anglophone de diffusion gratuite de musique numérique. Que vous soyez un auditeur occasionnel ou un fervent amateur de musique, CBC Music vous donne accès à ce qui ce fait de mieux au pays et à l'étranger en matière de musique, de concerts et d'articles-vedettes, et vous permet de rester en contact avec d'autres enthousiastes de la musique. Simple et convivial, le site CBC Music permet aux Canadiens d'accéder à 40 stations de radio Web, à 12 communautés de genres musicaux distincts ainsi qu'à Radio 2 et Radio 3 de la CBC. CBC Music vous offre également une programmation animée par de fins connaisseurs de partout au pays, des centaines de concerts, des listes de diffusions, et plus encore. Faites l'expérience de CBC Music en ligne à cbcmusic.caEn anglais seulement. La CBC Music App est offerte gratuitement à l'App Store sur iPad, iPhone et iPod touch ou au www.itunes.ca/appstore. Suivez-nous sur FacebookEn anglais seulement ou sur TwitterEn anglais seulement.

À propos de la Coalition pour l'éducation en musique La Coalition

La Coalition pour l'éducation en musique est un organisme national voué à la sensibilisation et à la compréhension du rôle que joue l'éducation musicale dans la culture canadienne et à la promotion des avantages qu'apporte l'éducation musicale aux jeunes. Notre vision du Canada inclut un pays où la vie de tous les enfants est enrichie par des programmes de musique de qualité à l'école et où leur participation active dans la musique est valorisée et soutenue dans nos collectivités.

Pour plus d'information : www.MusicMakesUs.caEn anglais seulement.

À propos de l'Agence spatiale canadienne

Établie en mars 1989, l'ASC est chargée de coordonner au nom du gouvernement du Canada tous les programmes et les politiques civils liés au domaine spatial et se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens. Le 5 décembre 2012, l'astronaute canadien Chris Hadfield s'envolera à bord d'un engin spatial Soyouz à destination de l'ISS où il séjournera et travaillera pendant six mois en tant que membre de l'équipage de la mission 34/35.

Pour suivre son entraînement et sa mission :

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca

CBC Music

Nell Crichton
Téléphone : 416-482-0864
Cellulaire : 416-305-5942
Courriel :

La Coalition pour l'éducation en musique

Beatrice Bastedo
Téléphone : 416-322-3030 ext 231
Courriel :