William MacDonald Evans reçoit un prix spatial canadien

Québec (Québec), le 25 avril 2012 – En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au Programme spatial canadien, M. William MacDonald (Mac) Evans s'est vu remettre, en compagnie de représentants de l'industrie, du monde universitaire et du gouvernement, le prestigieux prix d'excellence John H. Chapman au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'occasion de la 16e Conférence de l'Institut aéronautique et spatial du Canada sur l'astronautique dans la ville de Québec.

William MacDonald Evans (à gauche) reçoit le Prix d'excellence John H. Chapman des mains du président de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Steve MacLean.
Source : ASC

Membre de la fonction publique du Canada pendant 34 ans, M. Evans a été le principal architecte du Programme spatial canadien. À ce titre, il a dirigé l'élaboration des plans spatiaux de 1985, 1994 et 1999 qui ont défini le Programme spatial canadien et qui ont permis de le faire approuver, et il a travaillé à la loi pour la création de l'Agence spatiale canadienne (ASC).

M. Evans, qui a été président de l'ASC de 1994 à 2001, a également joué un rôle important en faisant œuvre de pionnier dans l'élaboration du Programme des astronautes canadiens et du Programme RADARSAT, de même que dans la négociation du rôle du Canada dans le cadre du Programme de la Station spatiale internationale, et d'un certain nombre d'ententes internationales qui constituent les fondements de nos partenariats actuels dans le monde.

« Mac Evans est au cœur du Programme spatial canadien depuis la fin des années 60. À part John Chapman, aucune autre personne n'a participé aussi directement à la direction du secteur spatial de notre pays », a déclaré M. Steve MacLean, président de l'ASC, au cours de la cérémonie. « En juin 2000, Mac Evans a remis le tout premier prix d'excellence John H. Chapman à M. John S. MacDonald, cofondateur de MacDonald Dettwiler et Associés. Ce soir, nous rendons hommage à M. Mac Evans en reconnaissant sa vision, son engagement et sa contribution exceptionnelle au Programme spatial canadien. »

M. Evans a une longue et remarquable carrière jalonnée de contributions importantes dans plusieurs domaines, notamment les télécommunications par satellites, les politiques gouvernementales, l'administration publique et les relations internationales. Depuis qu'il s'est retiré de la fonction publique, il a continué d'être actif en offrant ses services au gouvernement, à l'industrie et au monde universitaire, et il reste un ardent défenseur du secteur spatial canadien.

À propos du prix d'excellence John H. Chapman

Créé en 2000 et remis par l'ASC à un membre de la communauté spatiale, ce prix souligne la contribution exceptionnelle à l'avancement du Programme spatial canadien et l'œuvre de toute une vie dans le secteur des sciences et des technologies spatiales. Le lauréat du Prix d'excellence John H. Chapman est choisi par un comité présidé par le président de l'ASC. Avec ce prix, l'Agence spatiale canadienne souhaite rendre hommage à John H. Chapman pour sa vision et pour le dévouement hors pair dont il a fait preuve tout au long de sa carrière en ce qui a trait à l'innovation, à la créativité et à l'excellence. Le prix John H. Chapman a déjà été décerné aux personnes suivantes : Henry Buijs, David A. Golden, Peter C. Hughes, Allan I. Carswell, John D. MacNaughton, Larry Clarke, Gordon G. Shepherd, Colin A. Franklin, Val O'Donovan et John S. MacDonald.

Pour plus d'information

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca