Réunion des dirigeants des agences spatiales partenaires de la Station spatiale internationale

Déclaration commune

Québec (Québec) le 1er mars 2012 – Les dirigeants des agences spatiales partenaires de la Station spatiale internationale (ISS) du Canada, d'Europe, du Japon, de la Russie et des États-Unis se sont rassemblés le 1er mars 2012 dans la Ville de Québec, au Canada, pour examiner les avantages scientifiques, technologiques et sociaux issus de leur collaboration et pour discuter de projets visant à multiplier ces avantages grâce à la poursuite de l'exploration spatiale habitée.

Les dirigeants des agences spatiales partenaires de la Station spatiale internationale se sont rassemblés le 1er mars 2012 dans la Ville de Québec, au Canada. De gauche à droite : Steve MacLean, président de l'Agence spatiale canadienne; Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence spatiale européenne; Keiji Tachikawa, président de l'Agence spatiale japonaise; Charles Bolden, administrateur de la NASA; Vladimir Popovkin, directeur général de Roscosmos.

Les dirigeants des agences spatiales partenaires de la Station spatiale internationale se sont rassemblés le 1er mars 2012 dans la Ville de Québec, au Canada. De gauche à droite : Steve MacLean, président de l'Agence spatiale canadienne; Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence spatiale européenne; Keiji Tachikawa, président de l'Agence spatiale japonaise; Charles Bolden, administrateur de la NASA; Vladimir Popovkin, directeur général de Roscosmos.
Source : Agence spatiale canadienne

Au regard de l'histoire du développement de l'ISS et de la transition récente vers une phase de recherche et d'applications productives, trois grands domaines de réussite ont fait l'objet de discussions : les réalisations techniques étant passées à l'histoire, le partenariat international sans précédent et les progrès qu'autorise la science. Les dirigeants ont fait remarquer que l'exploration spatiale par l'être humain continue de générer de précieux avantages pour la société et qu'elle renforce les partenariats entre les nations.

Les dirigeants reconnaissent également les nouvelles possibilités de découverte découlant de la maximisation des capacités de recherche à bord de l'ISS ainsi que la croissance des entreprises commerciales et l'impact positif sur l'éducation générés par la présence permanente de l'humain dans l'espace. La recherche en biologie, biotechnologie et physiologie humaine offre de nouvelles perspectives quant à la santé humaine, ici sur Terre, notamment grâce au développement d'applications prometteuses pour les thérapies médicales futures. De plus, la grande diversité des recherches sur les fluides et les matériaux donne lieu à des méthodes de fabrication de matériaux de meilleure qualité et plus intelligents et de meilleurs procédés de production sur Terre. Les observations faites à partir de l'ISS dans les domaines de l'astronomie aux rayons x, de la physique des particules à haute énergie et de l'observation de la Terre laissent entrevoir d'autres découvertes en cette période où l'ISS est de plus en plus utilisée en tant que plateforme pour l'installation et l'exploitation d'une vaste gamme d'instruments qui appuient les sciences de la Terre et de l'espace. Les démonstrations de technologie touchant le contrôle environnemental, l'entretien robotique, les télécommunications de pointe et la téléopération permettent d'envisager un jour une présence humaine dans l'espace plus soutenue et l'amélioration de la qualité de vie sur Terre.

Devant la nature inspirante de l'ISS en tant qu'avant-poste spatial desservi par l'humain, les dirigeants des agences partenaires applaudissent le rôle puissant qu'elle joue dans la motivation des jeunes de partout au monde à s'instruire dans le domaine des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques. À ce jour, plus de 40 millions d'étudiants ont participé à des vols spatiaux habités par le biais de connexions en direct depuis l'espace et d'expériences interactives avec les membres d'équipage de la station spatiale.

Mettant en évidence la croissance continue de la communauté internationale des utilisateurs, les premières statistiques bisannuelles sur l'utilisation de l'ISS (International Space Station Utilization Statistics) ont été diffusées. Le partenariat a également publié un document sur les avantages de la Station spatiale internationale pour l'humanité (International Space Station Benefits for Humanity) qui souligne les réalisations humanitaires particulières en éducation, en santé humaine, en observation de la Terre et en intervention en cas de catastrophe qui amélioreront la vie d'un très grand nombre de personnes partout dans le monde.

Les partenaires de l'ISS ont commencé à examiner les possibilités à long terme de pousser encore plus loin l'exploration spatiale humaine de sorte que les avantages tirés du programme de l'ISS continuent de croître grâce aux missions d'exploration futures. À court terme, les dirigeants des agences spatiales partenaires se sont engagés à intensifier, dans un effort concerté, l'utilisation de l'ISS en tant que banc d'essai spatial pour la démonstration de technologies clés et l'atténuation des risques de l'exploration pour la santé humaine. À long terme, ils ont traité des occasions de recourir à l'ISS comme point de départ au développement des capacités d'exploration futures. Le partenariat de l'ISS a créé un complexe orbital de recherche international aux capacités inédites et uniques dans l'histoire de l'humanité. Les dirigeants des agences partenaires ont reconfirmé l'importance d'utiliser le laboratoire spatial au profit de la société d'aujourd'hui et de fournir une base technologique pour l'exploration spatiale humaine de demain.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca