La chasse aux aurores boréales du Canada depuis le sol et l'espace est ouverte

Longueuil (Québec), le 2 février 2012 — L'Observatoire en ligne AuroraMAX et la Station spatiale internationale (ISS) se sont donnés pour mission de photographier les aurores boréales à partir du sol et de l'espace dans le cadre d'un nouveau projet pilote visant à comparer et à partager des images et des séquences vidéo des aurores du Canada.

Pendant les six prochaines semaines, les astronautes de l'ISS Don Pettit et Dan Burbank se tiendront prêts à photographier les aurores boréales pour AuroraMAX, une initiative de participation publique dédiée à la promotion de la science et de la splendeur des aurores boréales. AuroraMAX est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Calgary, la Ville de Yellowknife, Astronomy North et l'Agence spatiale canadienne. Elle offre un observatoire en ligne qui diffuse en direct des images des aurores boréales saisies à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Lorsque les prévisions annonceront des aurores actives, des alertes d'AuroraMAX seront diffusées pour inviter le public à voir les aurores en direct, pendant que les astronautes à bord de l'ISS saisiront des images de l'aurore au-dessus du Canada. Après chaque séance d'observation, les astronautes transmettront leurs images au sol et, dans les 48 heures, le public pourra comparer les images saisies à Yellowknife et les photos prises depuis l'ISS dans l'espace.

Étant donné que la Station spatiale internationale survole la Terre à environ 370 km d'altitude – et que les rideaux de lumière s'étendent d'environ 100 km à bien plus de 400 km d'altitude – le projet pilote fera profiter le public du point de vue des astronautes pour admirer les aurores. Si la saisie d'images de la Terre et de l'espace est couronnée de succès, le projet pourrait même nous aider à percer les mystères de ces phénomènes naturels, comme les facteurs qui donnent aux aurores leurs formes particulières.

On peut s'abonner aux alertes AuroraMAX comme suit :

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca