Fin prématurée de la mission NEEMO 15

Longueuil (Québec), le 26 octobre 2011 — La mission NASA Extreme Environment Mission Operations (NEEMO) 15 se termine plus tôt que prévu en raison de la trajectoire estimée de l'ouragan Rina qui se dirige vers le lieu des opérations.

Les six aquanautes de l'équipage de NEEMO, dont l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) David Saint-Jacques, ont quitté le laboratoire sous-marin Aquarius de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), où ils ont habité au cours des six derniers jours.

Depuis le début de la mission, l'équipage a effectué six marches spatiales sous-marines et a consacré une journée à des recherches scientifiques à bord de l'habitat Aquarius. Cette année, la mission NEEMO a consisté principalement à exécuter des concepts opérationnels qui seront mis en œuvre lors de l'exploration humaine d'un astéroïde.

« En dépit de la courte durée de la mission, nous avons quand même pu consacrer une période de temps significative à la recherche » a déclaré Bill Todd, le gestionnaire du projet NEEMO. « Nous avons déjà tiré profit de l'expérience de travail dans ce type d'environnement ».

Le reste de la mission NEEMO 15 n'aura pas lieu.

Pour l'information sur la mission NEEMO 15, visitez : www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/neemo15/default.asp

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca