Un prix spatial canadien pour Henry Buijs

Ottawa (Ontario), le 13 mai 2011 – En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au Programme spatial canadien, Henry Buijs s'est vu attribuer le prestigieux Prix d'excellence John H. Chapman dans le cadre d'une cérémonie à laquelle ont assisté des représentants de l'industrie, du gouvernement, du monde universitaire ainsi que des astronautes à la retraite et en service actif.

Henry Buijs reçoit le Prix d'excellence John H. Chapman

Henry Buijs reçoit le Prix d'excellence John H. Chapman des mains de Steve MacLean, président de l'Agence spatiale canadienne (ASC), à une cérémonie tenue le 12 mai 2011 à Ottawa.

Né aux Pays-Bas, M. Buijs est l'un des fondateurs de Bomem, une entreprise de haute technologie reconnue mondialement située dans la ville de Québec et faisant maintenant partie du groupe ABB. À titre de scientifique, Henry Buijs a développé la spectroscopie à transformée de Fourier, une technique éprouvée, découlant d'une expertise fondamentale canadienne, utilisée pour surveiller l'environnement à partir de l'espace. Aujourd'hui encore, sa motivation et son leadership sont une source d'inspiration pour des centaines de personnes. À 72 ans, M. Buijs continue de superviser divers projets de développement chez ABB en tant que directeur technique principal, secteur des mesures analytiques.

« M. Henry Buijs a contribué directement à plusieurs grandes missions spatiales qui ont eu et continuent d'avoir un impact important sur notre compréhension de l'atmosphère terrestre », a affirmé Steve MacLean, président de l'ASC pendant la cérémonie.

En 1962, M. Buijs a notamment mis ses compétences au profit du premier vol d'un ballon destiné à mesurer la luminescence atmosphérique nocturne. Cinquante ans plus tard, le satellite SCISAT-1 de l'ASC enrichit de façon considérable nos connaissances sur l'ozone en utilisant les mêmes techniques de mesure.

M. Buijs a reçu le Prix Williams-Wright de la société Coblentz en 1998 et le Prix Lionel-Boulet du gouvernement du Québec en 2005.

À propos du Prix d'excellence John H. Chapman

Créé en 2000 et remis par l'ASC à des membres distingués de la communauté spatiale, ce prix souligne la contribution exceptionnelle à l'avancement du Programme spatial canadien et l'œuvre de toute une vie dans le secteur des sciences et des technologies spatiales. Le récipiendaire du Prix d'excellence John H. Chapman est choisi par un comité dirigé par le président de l'ASC. Avec ce prix, l'ASC souhaite rendre hommage à John H. Chapman pour sa vision et pour le dévouement hors pair dont il a fait preuve tout au long de sa carrière en ce qui a trait à l'innovation, à la créativité et à l'excellence. M. Buijs fait désormais partie du groupe sélect de récipiendaires qui compte David A. Golden, Peter C. Hughes, Allan I. Carswell, John D. MacNaughton, Larry Clarke, Gordon G. Shepherd, Colin A. Franklin, Val O'Donovan et John S. MacDonald.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'ASC à
www.asc-csa.gc.ca.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca