Des astronautes canadiens inaugurent la prodigieuse exposition « Vivre dans l'espace »

Ottawa (Ontario), le 12 mai 2011 – Faire fonctionner le Canadarm2 sans vous envoler à destination de la Station spatiale internationale (ISS), planifier un repas spatial en conditions simulées de microgravité et voir des objets personnels utilisés par les astronautes canadiens pendant leurs missions, c'est entre autres ce que vous propose la nouvelle exposition interactive « Vivre dans l'espace » conçue par l'Agence spatiale canadienne (ASC) et présentée au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.

Les astronautes canadiens inaugurent l'exposition « Vivre dans l'espace »
Deuxième rangée : Dave Williams, Bjarni Tryggvasson, David Saint-Jacques, Jeremy Hansen
Première rangée : Chris Hadfield, Denise Amyot, Julie Payette, Royal Galipeau, Robert Thirsk

Aujourd'hui, le président de l'ASC, Steve MacLean, a procédé à l'inauguration de l'exposition « Vivre dans l'espace » en compagnie des astronautes Chris Hadfield, Robert Thirsk, Bjarni Tryggvason, Dave Williams, Julie Payette, Jeremy Hansen et David Saint-Jacques.

« Cette exposition permet aux jeunes Canadiens de découvrir à quoi ressemble une journée dans la vie d'un astronaute », a déclaré Steve MacLean. « L'ASC mise sur la fascination qu'exerce le fait de vivre dans l'espace pour éveiller chez nos jeunes un intérêt pour les sciences et la technologie. »

L'exposition « Vivre dans l'espace » invite les visiteurs à découvrir de façon originale comment les astronautes travaillent, se détendent et effectuent diverses tâches élémentaires, comme se nourrir, dormir et s'occuper de leur hygiène personnelle en conditions d'impesanteur. L'exposition allie divers effets spéciaux multimédias aux objets personnels utilisés par les astronautes en mission pour offrir un environnement d'apprentissage immersif où les visiteurs peuvent prendre connaissance des défis de la vie quotidienne dans l'espace et des innovations scientifiques et technologiques associées au vol spatial habité. On pourra notamment y voir le sac de couchage de Robert Thirsk, la guitare spatiale de Chris Hadfield et la combinaison de vol de Julie Payette. « Vivre dans l'espace » fait partie de la campagne nationale de sensibilisation et d'éducation de l'ASC qui vise à rejoindre les Canadiens dans leur propre communauté afin d'inciter les jeunes à entreprendre des études qui les mèneront à une carrière dans le domaine des sciences, du génie et de la technologie. L'exposition est installée au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, à Ottawa, tandis qu'une version itinérante sera présentée dans les centres des sciences et les musées partout au pays.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web de l'ASC au www.asc-csa.gc.ca.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca