Dernier vol de la navette Endeavour : Contribution du Canada

Note à la rédaction

Longueuil (Québec), le 20 avril 2011 – Le dernier vol de la navette spatiale Endeavour est prévu le 16 mai 2011 à 8 h 56 (HAE). Il s'agit de l'avant-dernière mission de la navette avant la fin du programme cette année.

Cette mission constituera la 89e mission du Canadarm depuis son premier vol (STS-2) à bord de sur la navette Columbia en novembre 1981. Vous trouverez l'historique complet des vols du Canadarm sur notre site web :
www.asc-csa.gc.ca/fra/canadarm/default.asp

Les astronautes canadiens ont volé à 14 reprises à bord de la navette spatiale et une fois à bord du véhicule Soyouz. Marc Garneau, Chris Hadfield, Dave Williams et Julie Payette sont les seuls Canadiens à avoir pris place à bord de la navette Endeavour.

Voici un aperçu du contenu canadien à bord d'Endeavour :

Bras et ordinateur de rechange pour Dextre

La palette logistique Express 3 transportera diverses pièces de rechange pour les robots canadiens qui permettront d'assurer le maintien des opérations une fois la navette mise à la retraite : un bras de rechange pour Dextre, des modules de télécommande d'alimentation (boîtes de disjoncteurs), et un bloc-ordinateur de bras (le cœur du sous-système informatique du Canadarm2).

Au nombre des autres pièces de rechange pour les robots canadiens figure un préhenseur-connecteur, ou point d'ancrage, supplémentaire pour le Canadarm2.

Science :

Hypersole

La dernière expérience scientifique canadienne de la navette spatiale, Hypersole, vise à déterminer dans quelle mesure la sensibilité de la peau varie entre la période qui précède une mission dans l'espace et la période qui la succède, et à établir si ces changements sont liés au contrôle de l'équilibre. La variation de la sensibilité sera mesurée sur la plante des pieds, là où se situent les récepteurs cutanés associés à l'équilibre et au maintien de l'équilibre en mouvement. Le chercheur principal de l'expérience Hypersole est la Dre Leah R. Bent, de l'Université de Guelph. L'expérience Hypersole a été menée pour la première fois pendant la mission STS-132 en mai 2010.

Le document d'information est disponible au www.asc-csa.gc.ca/fra/iss/hypersole.asp

VASCULAR

Les échantillons de sang recueillis dans le cadre de l'expérience VASCULAR reviendront sur Terre à bord de la mission STS-134 afin d'être analysés. Dans le cadre du projet VASCULAR, qui porte sur les conséquences des vols spatiaux de longue durée sur la santé cardiovasculaire, on réalisera une étude intégrée sur les mécanismes responsables des changements qui se produisent dans la structure des vaisseaux sanguins lors de vols spatiaux de longue durée. On établira ensuite un lien avec les répercussions, sur les fonctions et la santé, des changements associés au processus de vieillissement. Le Dr Richard Hughson, de l'Université de Waterloo, dirige l'équipe scientifique de l'étude VASCULAR, qui est financée par l'Agence spatiale canadienne (ASC) et appuyée par la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca