50 ans de vols spatiaux habités - Une célébration mondiale

Longueuil (Québec), le 12 avril 2011 – Aujourd'hui, l'Agence spatiale canadienne (ASC) s'est jointe aux puissances spatiales du monde entier pour célébrer un important jalon de l'histoire du vol spatial habité, soit le 50e anniversaire du vol du cosmonaute russe Youri Gagarine.

Le président de l'Agence spatiale canadienne Steve MacLean et Anatoly Perminov, dirigeant de l'Agence spatiale fédérale russe

Le président de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Steve MacLean a offert à Anatoly Perminov, dirigeant de l'Agence spatiale fédérale russe (Roscosmos), une copie du télégramme qu'avait envoyé le premier ministre Diefenbaker au premier ministre Khrouchtchev en cette journée mémorable, il y a cinquante ans. (11 avril 2011)
(Source : Stephanie Stoll, NASA TV)

L'astronaute de l'ASC Chris Hadfield s'est adressé à des étudiants et des visiteurs au Musée du Manitoba à Winnipeg pour rendre hommage à Youri Gagarine et célébrer l'histoire canadienne des vols spatiaux habités. M. Hadfield a commenté une présentation multimédia traitant des réalisations canadiennes dans le domaine de l'exploration spatiale par l'homme. C'est à titre de premier astronaute canadien à avoir effectué une sortie extravéhiculaire, il y a dix ans, pour installer le Canadarm2 sur la Station spatiale internationale (ISS), qu'il a parlé de l'anniversaire, le 19 avril prochain, du bras robotique canadien et du rôle essentiel qu'il a joué dans l'assemblage de l'ISS. Chris Hadfield a également expliqué comment il s'entraînait en vue de sa future mission spatiale de longue durée.

De plus, le président de l'ASC Steve MacLean faisait partie d'une délégation internationale qui a célébré l'anniversaire du premier vol spatial habité d'Youri Gagarine lors d'une cérémonie organisée par Roscosmos à Moscou.

« Le Canada félicite la communauté spatiale russe d'avoir posé cet important jalon de l'histoire mondiale du vol habité », a déclaré le président MacLean. « Il y a cinquante ans, la course à l'espace était le mot d'ordre des nations. Aujourd'hui, nous voulons que les citoyens de nos nations s'investissent dans l'ingénierie, les sciences et l'éducation et qu'ils mettent en commun leurs compétences et leur expertise au profit de l'humanité entière. »

Le président MacLean a offert à Anatoly Perminov, dirigeant de Roscosmos, une copie du télégramme qu'avait envoyé le premier ministre Diefenbaker au premier ministre Khrouchtchev en cette journée mémorable, il y a cinquante ans.

Les Canadiens dans l'espace depuis 25 ans

Marc Garneau, le premier astronaute canadien, s'est envolé pour l'espace en 1984. D'autres astronautes canadiens ont suivi ses traces, tels que Roberta Bondar, Steve MacLean, Dave Williams et Julie Payette. En tout, les astronautes canadiens ont effectué 14 missions à bord de la navette et un vol en Soyouz pour une mission de longue durée à bord de l'ISS. Ces astronautes ont participé à de nombreuses expériences scientifiques, allant de l'étude de la perte osseuse à la recherche cardiovasculaire. Ils ont également pris part à maintes reprises aux manœuvres robotiques d'assemblage et d'entretien de la station spatiale.

Trois Canadiens sont sortis dans l'espace. Robert Thirsk a établi le record canadien de la plus longue mission spatiale alors qu'il a vécu et travaillé à bord de la station pendant 188 jours en 2009. En 2012-2013, Chris Hadfield effectuera une mission de longue durée pour le Canada. Pendant la deuxième moitié de sa mission, il deviendra le premier commandant canadien de l'ISS.

Voir la liste complète des missions spatiales accomplies par des astronautes canadiens (ordre chronologique).

Pour plus de détails sur le rôle de Chris Hadfield pendant la mission Expedition 34/35, visitez le site Web de l'ASC.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca