CaNoRock : des étudiants canadiens apprennent à lancer des fusées

Longueuil (Québec), le 9 février 2011 - Pendant une semaine d'apprentissage intensif, 11 étudiants canadiens ont participé à une série de conférences, d'ateliers de conception et de développement technologiques, d'essais et de simulations de lancement de fusées et de ballons-sondes au centre de lancement d'Andøya en Norvège. Au terme du programme, ils ont réussi, de concert avec leurs pairs de la Norvège, à lancer la troisième fusée-sonde du projet Canada-Norway Student Rocket Programme (CaNoRock) entrepris en partenariat entre les universités de l'Alberta, de Calgary et de la Saskatchewan, l'Université d'Oslo et le centre de lancement d'Andøya en Norvège.

Le projet CaNoRock offre à des étudiants canadiens de premier cycle une excellente occasion d'enrichir leurs connaissances par le biais d'ateliers pratiques en sciences spatiales expérimentales qui les amènent à construire leurs propres fusées-sondes.

Grâce à des contributions de l'Agence spatiale canadienne (ASC) et de l'Université de l'Alberta, on mettra en place dans cette université une infrastructure qui permettra d'aménager un laboratoire spécialisé où les étudiants pourront élaborer leurs propres charges utiles. Ce laboratoire sera mis à la disposition des étudiants des trois établissements canadiens participants. De plus, les professeurs de ces établissements se sont engagés à intégrer une composante CaNoRock dans leurs cours.

Pendant les deux prochaines années, les participants du programme CaNoRock pourront suivre des cours crédités, concevoir et tester leurs charges respectives, et auront l'occasion d'intégrer, de surveiller et d'analyser les données de lancement des fusées ainsi que les données de leurs expériences.

Le programme mise sur l'attrait qu'exerce sur les étudiants de premier cycle ce type d'activités à grande visibilité de manière à favoriser l'acquisition de nouvelles connaissances liées à l'espace par le biais de cours pratiques donnés dans un environnement exceptionnel. Au final, le projet CaNoRock servira de tremplin vers des études supérieures dans le domaine spatial ou des emplois dans l'industrie aérospatiale.

Des séquences vidéo sont disponibles sur YouTube :
www.youtube.com/watch?v=zNTxpSt_o3g (anglais seulement)

En anglais seulement :

www.isset.ualberta.ca/index.php/outreach/canorock
www.ucalgary.ca/
www.usask.ca/

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca