Un partenariat entre gouvernements permet l'ajout d'activités d'apprentissage sur l'exploration spatiale au programme d'études des écoles de la Nouvelle-Écosse

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 4 février 2011 - Le ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), l'honorable Tony Clement, en compagnie de la ministre de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse, l'honorable Ramona Jennex, et de l'astronaute canadien Robert Thirsk, ont visité aujourd'hui l'école Southdale North-Woodside afin de signer un protocole d'entente visant à introduire dans les écoles de la Nouvelle-Écosse des outils didactiques liés à l'exploration spatiale.

« Un volet important de la stratégie des sciences et de la technologie de notre gouvernement vise à inspirer nos jeunes, les chefs de file de demain, à poursuivre une carrière dans l'industrie spatiale, a déclaré le ministre Clement. Stimuler leur intérêt pour l'espace à un jeune âge pourrait leur permettre d'œuvrer dans ce domaine fascinant toute leur vie. »

La ministre de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse, l'honorable Ramona Jennex et le ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), l'honorable Tony Clement, signent un protocole d'entente visant à introduire dans les écoles de la Nouvelle-Écosse des outils didactiques liés à l'exploration spatiale.

Le ministre Clement, l'astronaute Robert Thirsk et la ministre Jennex parlent aux élèves de 5e et de 6e années de l'école Southdale-North Woodside.

Dans le cadre de l'événement d'aujourd'hui, le ministre Clement, la ministre Jennex et M. Thirsk ont répondu aux questions des élèves au sujet de l'exploration spatiale avant de procéder à la signature officielle du protocole d'entente entre l'ASC et le ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse.

Grâce à cette entente, l'ASC collaborera avec le ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse pour mettre au point, à l'intention des enseignants et des élèves des niveaux primaire et secondaire, des outils didactiques sur l'espace, les sciences et la technologie s'harmonisant au programme d'études. L'entente favorisera l'utilisation de ces outils, approuvés par le Ministère à titre de matériel didactique de choix, dans le cadre du programme éducatif sur les sciences en vigueur dans les écoles de la province.

Très bientôt, les élèves de la Nouvelle-Écosse en connaîtront beaucoup plus sur l'exploration spatiale, les sciences, la technologie et les carrières possibles dans les programmes spatiaux parce qu'ils auront accès à des outils didactiques et participeront à des activités liées à ces domaines, et ce, grâce à ce nouveau partenariat avec l'ASC.

Depuis plusieurs années, les enseignants des écoles primaires et secondaires tirent profit des séances de perfectionnement professionnel offertes par l'ASC. Désormais, les étudiants des facultés d'éducation de la province pourront également en profiter de sorte que la prochaine génération d'enseignants sera en mesure d'intégrer des activités sur l'exploration spatiale dans les salles de classe et d'ainsi stimuler l'apprentissage à tous les niveaux.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca