6 millions de dollars pour des applications en observation de la Terre

Longueuil (Québec), le 21 janvier 2011 – Le Programme de développement d'applications en observation de la Terre (PDAOT) de l'Agence spatiale canadienne (ASC) a accordé plusieurs contrats à des entreprises réparties au pays. Le but premier programme consiste à favoriser le développement d'applications innovatrices visant à maximiser l'utilisation des données satellitaires d'observation de la Terre (OT) générées par les missions appuyées par l'ASC.

Les entrepreneurs ont été sélectionnés par le biais d'une Demande de propositions (DP) et évalués en fonction de leur capacité à pousser plus loin l'utilisation des données de RADARSAT-2. Dans son appel de propositions, l'ASC visait en particulier les objectifs suivants :

  • Améliorer, augmenter et optimiser l'utilisation de l'allocation de données RADARSAT-2 afin de répondre aux besoins en matière d'applications des utilisateurs issus du gouvernement du Canada;
  • Développer des méthodes, des systèmes, des produits ou des services novateurs qui puissent répondre aux besoins en matière d'applications et permettre, à long terme, d'augmenter l'utilisation de l'allocation de données RADARSAT-2;
  • Démontrer et évaluer le potentiel des méthodes, des systèmes et des produits ou des services dans le contexte des applications, et suggérer les prochaines étapes de leur opérationnalisation.

Des images de RADARSAT-2 seront mises à la disposition des entrepreneurs retenus aux fins de leurs activités de développement.

Lancé en décembre 2007, ce satellite radar commercial de prochaine génération offre de puissantes capacités techniques novatrices qui permettent de faciliter la surveillance maritime, la surveillance des glaces, la gestion des catastrophes, la surveillance environnementale, la gestion des ressources ainsi que les activités de cartographie au Canada et dans le monde entier.

La liste des entreprises choisies ainsi que des détails concernant chacun des contrats sont disponibles au lien suivant : www.asc-csa.gc.ca/fra/media/documents_info/2011/0121.asp.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca