Le satellite canadien CASSIOPE prêt pour son lancement

Longueuil (Québec), le 27 septembre 2013 – Le satellite canadien CASSIOPE (acronyme de CAscade SmallSat and IOnospheric Polar Explorer) est prêt pour ce deuxième essai de lancement prévu le 29 septembre 2013. La fenêtre de lancement débutera à midi (12 h HAE) alors que la fusée Falcon 9 de SpaceX prendra son envol de Vandenberg en Californie. Grâce à CASSIOPE, le Canada souhaite contribuer aux efforts visant à percer les mystères de la météo spatiale.

Le lancement sera diffusé en direct sur le site Web de SpaceX (anglais seulement).

CASSIOPE est un satellite multifonctions conçu pour faire avancer les recherches sur l'environnement spatial et procéder à la démonstration de technologies de communication. En observant l'ionosphère, sa charge utile scientifique ePOP (enhanced Polar Outflow Probe) permettra aux scientifiques de recueillir des données nouvelles sur les tempêtes spatiales en haute atmosphère et sur leurs répercussions potentielles. CASSIOPE utilisera également la charge utile Cascade qui fera la démonstration de technologies de communication touchant au stockage et au transfert d'information à haute vitesse.

Cette mission a été développée grâce à l'étroite collaboration de plusieurs partenaires clés, notamment l'Agence spatiale canadienne (ASC), dix universités canadiennes au premier rang desquelles l'Université de Calgary, et deux centres de recherche.

À propos de CASSIOPE

- 30 -

Renseignements :

Université de Calgary
Relations avec les médias
Marie-Hélène Thibeault
Téléphone : 403-220-7056
Courriel : m.thibeault@ucalgary.ca
Site Web : www.ucalgary.ca (anglais seulement)

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca