L'astronaute canadien Jeremy Hansen passera 6 jours sous terre dans le cadre de l'entraînement CAVES

Disponibilité pour les médias

Longueuil (Québec), le 10 septembre 2013 – Jeremy Hansen, astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC), ainsi qu'un équipage d'astronautes internationaux, vivra et travaillera sous terre dans des cavernes dans le cadre d'un programme d'entraînement de six jours. Le programme d'entraînement Cooperative Adventure for Valuing and Exercising human behavior and performance Skills (CAVES) de l'Agence spatiale européenne (ESA) se tiendra du 16 au 27 septembre en Sardaigne, Italie. Cet entraînement prépare les astronautes à travailler de manière efficace et sécuritaire et à résoudre des problèmes en tant qu'équipe multiculturelle lors de l'exploration de territoires non cartographiés, le tout en utilisant les procédures liées à l'exploration spatiale. Ce type d'entraînement recrée des conditions semblables à celles dans lesquelles les astronautes vivent à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ceux-ci devront travailler dans des environnements confinés, avec une vie privée limitée, des défis techniques et de l'équipement réduit pour l'hygiène et le confort : tout comme dans l'espace.

L'astronaute de l'ASC, David Saint-Jacques, fut le premier astronaute canadien à compléter le programme d'entraînement l'an dernier. Cette année, parmi les objectifs de la mission, notons que les astronautes devront cartographier les cavernes; photographier leurs découvertes pour des fins de documentation; surveiller la circulation d'air, la température et l'humidité; prélever des échantillons géologiques, biologiques et microbiologiques dans le but particulier de mieux comprendre la faune et l'environnement de la région en plus de contribuer aux recherches en matière de protection de la planète.

Jeremy Hansen aura des disponibilités limitées et prédéterminées pour accorder des entrevues téléphoniques avant et après son entraînement. Veuillez communiquer avec l'équipe des relations médias de l'ASC pour organiser une entrevue. La plus récente mission d'entraînement de Jeremy a eu lieu cet été en Extrême-Arctique.

Quand Quoi Qui

Du 16 au 20 septembre 2013, et le 27 septembre 2013 (disponibilités limitées pour les entrevues)

Occasions d'entrevues téléphoniques sur l'entraînement CAVES

Jeremy Hansen, astronaute de l'ASC

Sardaigne, Italie

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca