L'Astronaute Jeremy Hansen en formation pratique de géologie en Extrême-Arctique

Disponibilité médias

Longueuil (Québec), le 22 juillet 2013 – Depuis le 16 juillet dernier, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen est en Extrême-Arctique pour apprendre les processus liés à la formation des cratères d'impact ainsi que les différentes méthodes et techniques de géologie qui pourraient être mises en pratique dans des missions futures sur la Lune ou sur un astéroïde.

Jeremy accompagne Gordon Osinski et son équipe du Centre for Planetary Science and Exporation, de l'Université Western, alors qu'ils étudieront un cratère d'impact sur l'île Devon. C'est sur cette île inhabitée et très reculée au Nunavut (Canada), que l'on retrouve les cratères d'impact les plus exposés et les mieux préservés de la planète. Présentement au cœur de cette expédition de dix jours, Jeremy appuie M. Osinski dans l'étude de la formation des cratères d'impact qui pourrait être mise en pratique ailleurs que sur Terre. Les membres de cette expédition ont un soutien et des approvisionnements limités. Ils ont été amenés sur le site par un avion, ils sont loin de toute civilisation et ils doivent compter les uns sur les autres pour atteindre les objectifs de leur mission.

Dans cette vidéo, Hansen explique pourquoi les astronautes reçoivent de la formation en géologie sur le terrain dans des régions éloignées et décrit son expédition à l'Île Devon.

Heure Quoi Qui

De 7 h à 10 h (HAE)

Disponibilité médias

Jeremy Hansen, astronaute de l'ASC

Pour planifier des entrevues avec Jeremy Hansen, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias de l'Agence.

Pour en savoir plus sur l'expédition.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le compte Twitter de @Astro_Jeremy (anglais seulement) ainsi que les différents comptes de l'ASC dans les médias sociaux afin de suivre l'expédition.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca