NEOSSat arrive en Inde

Disponibilité médias

Longueuil (Québec), le 21 janvier 2013 – Le 18 janvier, le satellite canadien NEOSSat (Satellite de surveillance des objets circumterrestres) est arrivé en Inde. Conçu par l'Agence spatiale canadienne (ASC), NEOSSat est le premier télescope spatial au monde permettant de détecter et de suivre les astéroïdes et les satellites. Il est prévu qu'il soit mis en orbite par le lanceur indien Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV), dans une fenêtre de lancement qui s'ouvrira le 11 février.

En faisant le tour de la Terre toutes les 100 minutes et en scrutant l'espace à proximité du Soleil pour détecter des astéroïdes autrement presque invisibles, NEOSSat améliorera significativement la surveillance des objets susceptibles d'entrer un jour en collision avec notre planète. NEOSSat offre également un potentiel sans précédent dans le domaine du suivi des débris spatiaux, illustrant en cela l'engagement qu'a pris le Canada d'assurer la sécurité de l'espace orbital pour le monde entier.

Cette mission s'appuie sur l'expertise du Canada en développement de satellites compacts et de microsatellites. NEOSSat pèse 65 kg et a la taille d'une petite malle. Bien que son télescope de 15 centimètres soit d'une dimension relativement limitée, une fois en orbite au-dessus de l'atmosphère terrestre, son format lui procurera un avantage décisif pour sonder le vide spatial à la recherche du plus petit signe d'astéroïde.

Le mardi 22 janvier 2013
Heure Quoi Qui

13 h à 15 h (HNE)

Disponibilité médias à partir de l'ASC

William Harvey, gestionnaire principal de projets

Guennadi Kroupnik, directeur, projets de communication par satellites et environnement spatial

Denis Laurin, scientifique principal de programme, astronomie spatiale

Pour planifier des entrevues avec des porte-parole de l'ASC, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias de l'Agence.

Pour en savoir plus sur NEOSSat :
www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/neossat/default.asp.

- 30 -

Pour plus de Renseignements : Communiquez avec nous.

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel :
Site Web : www.asc-csa.gc.ca